Deux journalistes ont été arrêtés depuis jeudi 5 janvier à Lubao, dans la province de Lomami, par l’Agence nationale de renseignements (ANR) qui les accuse de diffamation. Il s’agit de Sylvain Kiomba et Joseph Ebondo.
Sylvain Kiomba et Joseph Ebondo sont respectivement rédacteur en chef et journaliste à la radio privée Shilo FM, émettant dans la cité de Lubao à plus ou moins 200 kilomètres de Kabinda.
Les sources locales indiquent que Sylvain Kiomba a été invité jeudi dernier par l’Agence nationale de renseignements pour l’éclairer autour de la diffusion d’une dénonciation du président de la société civile sur l’existence d’un cachot clandestin à la résidence du chef de poste de Lubao, où une dame avait été détenue pendant plus de 48 heures. La même source indique qu’après son interrogatoire, le confrère a été gardé au cachot.
Joseph Ebondo qui s’est rendu sur le lieu pour s’enquérir de la situation a été, par la suite, mis en garde à vue.
Le président de la société civile confirme avoir des preuves pour appuyer sa dénonciation faite auprès du journaliste et relayé par d’autres médias locaux.
Jonny Kabinda, président provincial de l’Union nationale de la presse du Congo/Lomami dénonce cette situation :
« Nous dénonçons cette pratique qui entrave la liberté de la presse pourtant garantie par la constitution et nous exigeons que nos confrères retrouvent leur liberté dans un bref délai, sinon les actions de grande envergure seront déployées par nous comme corporation ayant en charge ces journalistes ».
Le ministre provincial de l’Intérieur promet de contacter les services de renseignements de Lubao pour être édifié autour de ces arrestations.