Kasaï : 5 disparus après l’effondrement du pont Lovua

Cinq personnes sont disparues à la suite de l’effondrement du pont Lovua dans le secteur de Bapende, mardi 10 janvier, à une quarantaine de kilomètres de la ville de Tshikapa (Kasaï).

L’information, livrée par des sources locales, a été confirmée par le ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics, Henry Ditunga, qui revient du lieu avec le vice-gouverneur de province pour évaluer les dégâts.

Henry Ditunga précise que dans ce véhicule, il y avait cinq personnes introuvables jusqu’à maintenant, en dehors du convoyeur qui s’est sauvé.

« Il y a eu un camion qui transportait 70 barres de fer, presque 10 tonnes de caillasses, 100 sacs de ciment pour la construction d’un centre de santé à Ngindi. Arrivé au pont, il avait à bord dans la cabine, 5 personnes. L’unique convoyeur qui suivait le mouvement venait à pied. Quand le véhicule est arrivé au milieu, le pont s’est effondré. Et le pont, le véhicule et les gens à bord tous dans l’eau », a expliqué Henry Ditunga.

Quand les officiels sont arrivés sur le lieu du drame, ils n'ont retrouvé "aucune trace. Pas même les résidus du pont. Même le véhicule ne se fait pas voir. Nous sommes rentrés très tard dans la ville de Tshikapa". 

La même source conseille aux chauffeurs de respecter le code de la route, "parce que dans ils sont déjà ivres, ils n’écoutent personne. S’ils peuvent revenir à leur déontologie c’est bien. Aussi, ils ne peuvent pas dépasser la charge ».

Lire aussi sur radiookapi.net: