Kalemie : des décès liés aux mauvaises conditions de détention à la prison centrale

La prison centrale de Kalemie continue à enregistrer des morts régulièrement à la suite de mauvaises conditions de détention, selon les responsables de cette maison carcérale.  Le lundi 23 janvier, le secrétaire général du ministère de la justice en mission à Kalemie a visité cette maison pénitentiaire pour faire le constat.  

Construite en 1928 pour une capacité de 250 pensionnaires, cette prison est à ce jour surpeuplée, avec 900 détenus. 

Une cellule de 9 mètres sur 5 mètres peut accueillir une centaine de détenus ; impossible pour eux de dormir confortablement. Ils dorment à tour de rôle, souligne le directeur de la prison. 

Dans la cellule, la chaleur est étouffante et les odeurs des toilettes, suffocantes. 

Les ces mauvaises conditions carcérales sont à la base de diverses maladies ; comme la tuberculose, ajoute le directeur de la prison. 

Pendant ce temps, l’infirmerie, manquent de médicaments et matériel médical pour assurer la prise en charge des détenus. Cette situation « condamne les détenus à une mort certaine », affirme le même responsable. 

Le bâtiment de la prison présente lui des fissures aux murs et des pavements s’affaissent à certains endroits.  

Conscient de ces problèmes, le secrétaire général du ministère de la Justice a promis des solutions urgentes ; notamment le désengorgent de la prison.     

  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner