Beni : la force navale congolaise accusée de tracasser les pêcheurs sur le lac Edouard

Le comité des pêcheurs individuels de Kyavinyonge, une localité du territoire de Beni située au bord du lac Edouard, dénonce la tracasserie des pêcheurs par certains éléments de la force navale en complicité avec les services techniques, en charge de la pêche sur le lac Edouard (Nord-Kivu).

Dans un mémorandum du 27 janvier, adressé au commandant du 33e groupement naval de la province du Nord-Kivu, le comité des pêcheurs individuels de Kiavinyonge accuse certains militaires de la force navale de saisie illégale de leurs matériels de pêche, mais aussi d’intimidations avec arme, de pillage de poissons et carburant, de rançonnement et de soutenir la pêche illicite sur le lac. 

Selon ce document, ces cas de tracasserie sont enregistrés dans les pêcheries de Kyavinyonge, Kasindi-port et Kisaka depuis trois mois.

Près de cent pêcheurs de Kyavonyonge, signataires de ce mémorandum demandent également la restitution de leurs matériels de pêche saisis, mais également le changement du commandement de la force navale sur le lac Edouard.

Le commandant de la force navale sur ce lac, le capitaine de vaisseau Amisi Wanyata rejette toutes ces allégations. 

Le capitaine de vaisseau Amisi Wanyata accuse à son tour le comité des pêcheurs « de favoriser la pêche illicite sous couvert de certaines personnalités hautement placées à Kinshasa ».

Cependant, le commandant du 33e groupement naval au Nord-Kivu, à qui le mémorandum a été adressé n’a pas encore réagi.

Lire aussi sur radiookapi.net: