Ituri : une bombe artisanale détruite au marché central de Bunia

En Ituri, un sac supposé contenir un engin explosif a été détruit samedi 4 février au marché central de Bunia par une équipe de service de déminage de la MNUSCO.

Cet engin se trouvait dans un sac à main abandonné par un inconnu, déclare la police de Bunia. Ce qui a permis la reprise des activités qui étaient paralysées pendant deux jours dans une partie de ce lieu public.

Cependant, une psychose s’observe encore sur place. Les marchands demandent aux services de sécurité de renforcer la surveillance au marché central pour préserver des vies humaines.

Une panique était observée le vendredi 3 février au marché central de Bunia, a la suite des rumeurs d’un engin explosif qui se trouverait dans un sac à main abandonné par un inconnu sur un étalage.

De nombreux marchands ont fui en abandonnant leurs biens. Certains ont été blessés et d’autres ont perdu leurs marchandises et de l’argent.

Alertés, les services de sécurité sont descendus sur le lieu pour sécuriser la zone en attendant qu’une équipe d’experts puisse identifier le contenu du sac.

Selon le commandant de la police en ville de Bunia, après analyse, c’était un engin explosif artisanal de fabrication locale, qui a été détruit samedi par le service de déminage de la MONUSCO.

Le colonel Abeli Mwangu ajoute que les éclats de cet engin composés de clous et de morceaux de fer ont été remis à la police scientifique pour des études approfondies.

Pour la MONUSCO, il est difficile de déterminer si ce sac à main qui a été détruit contenait un engin explosif ou pas, en attendant les résultats des études sur ses composantes.

Malgré la destruction de cet engin, une psychose s’observe encore au marché. La population marchande déplore l’absence des dispositifs de détection des engins explosifs. Ce qui expose plus de 10 mille personnes qui fréquentent chaque jour ce lieu public.

 De son côté, la police urbaine demande à la population d’être vigilante et  de dénoncer tout suspect poseur des bombes et d’être vigilante

Lire aussi sur radiookapi.net: