Firmin Yangambi redoute la balkanisation de la RDC, après le déploiement de la force de l’EAC au Nord-Kivu

Le président du parti politique « Changer ce Congo », Firmin Yangambi a redouté, jeudi 9 février, que le déploiement de la force de l’EAC au Nord-Kivu consacre la balkanisation du pays.

Il a réagi ainsi à l’issue de la rencontre des chefs d’Etat-major généraux des forces de l’EAC relatif au déploiement des troupes de la force régionale sur le territoire congolais.

« Regardez simplement la physionomie des forces étrangères qui ont pris contrôle de cette partie du territoire. Je prends l’exemple de Bunagana, Kiwandja dans le Rutchuru, ils ont été abandonnés au contrôle militaire ougandais. Or, qui connait la genèse des régimes dans la sous-région des Grands lacs sait très bien que, le régime de Kagame est le fruit du régime de Museveni et que, c’est toujours Museveni qui a aidé Paul Kagame et le Front patriotique rwandais à l’époque, à arriver au pouvoir au Rwanda et que, c’est Museveni qui est en fait le parrain de cette entreprise expansionniste belliciste de Kagame », a déclaré Firmin Yangambi.

Pour lui, l’Ouganda ne peut jamais empêcher Kagame d’agir sur le territoire Congolais.

Le président du parti « Changer le Congo » estime également que la décision de laisser une bonne partie de notre territoire sous le contrôle de l’armée ougandaise est une véritable catastrophe.  

Puisque la guerre est imposée au pays, Firmin Yangambi recommande aux autorités de la RDC d’accroitre les moyens nécessaires en faveur des FARDC afin de bouter l’ennemi hors du territoire. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: