Quarante neuf enseignants de trois écoles publiques de la ville de Bandundu (Kwilu) réclament le paiement de deux mois d’arriérés de leurs salaires bloqués à EcoBank, la banque chargée de leur paie. Il s’agit de l’école primaire Molende, l’institut Molende 1 et l’institut Sabiti. Dans une interview à Radio Okapi, lundi 27 février, ils demandent aux autorités de trouver une solution à cette situation afin que leur salaire ne soit plus viré à Ecobank.
Ces enseignants indiquent qu'ils sont toujours victimes de retards récurrents de leur paie, orchestrés par la banque Ecobank, selon eux. Cette banque les paie plus de 65 jours après l’échéance et cela avec beaucoup de difficultés, expliquent-ils.
A ce jour, ils n’ont pas encore perçu leurs salaires de janvier et février 2023.
Selon Mabanza Zuzubi, leur porte-parole, ils sollicitent l’implication des autorités de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST) afin que leurs salaires ne passent plus par Ecobank, une banque qui, selon eux, n’existe pas à Bandundu.
« Quand on appelle les gens de l’Ecobank, ils ne nous répondent absolument rien. Nous demandons au ministre national de l'EPST et au directeur du SECOPE national de trouver une solution, de nous faire partir d'Ecobank et de nous amener à la TMB. L’Ecobank n’existe pas ici à Bandundu, qu’il cède notre salaire à la TMB ici », a indiqué l’enseignant Mabanza Zuzubi.
Les efforts de Radio Okapi pour avoir la réaction de la banque incriminée sont restés vains.