Contrat sino-congolais : L’Odep dénonce des tentatives de corruption de son PCA par des entreprises chinoises impliquées dans l’affaire

Une fonction de représentant en RDC d’un consortium d’entreprises chinoises lui aurait été proposée. En réaction la SICOMINES dit ne pas avoir de lien avec le « groupement d’entreprises chinoises » cité.

Autres sujets abordées dans Echos d'économie de ce jeudi 13 avril 2023:

Hausse des prix des produits de première nécessité à la suite de leur rareté dans une dizaine de localités minières vers Mongwalu en Ituri. C’est la conséquence de la suspension du trafic entre Bunia Et Mungwalu.

//////////////////////////////////////////

Des tonnes de marchandises trainent depuis plusieurs mois dans les entrepôts de la Sncc Kitenge dans la province du Haut Lomami attendant toujours de la Sncc les wagons pour transporter. Leurs propriétaires craignent de perdre tous leurs investissements si rien n’est fait.

//////////////////////////////////////////

La paie de salaires de mars réportée à avril a débuté pour certains agents publics. Ce report concerne une enveloppe salariale de presque 250 milliards CDF. Parmi les causes avancées par le gouvernement pour justifier ce report, il y a notamment la faible mobilisation de recettes et les déficits budgétaires accumulés depuis janvier.

Ecoutez Echos d'économie présentée: 

/sites/default/files/2023-04/13042023-p-f-echoseconomie-web.mp3