RDC : la police disperse la marche de l’opposition à Kinshasa

Des dizaines des militants de l’opposition ont été interpellés samedi 20 mai par la police autour de Super Lemba et Kianza dans la commune de Ngaba/Kinshasa. La police, qui a dispersé leur marche, les accuse de non-respect de l’itinéraire leur recommandé par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. Ce dernier avait également autorisé la mache de certains partis de la majorité au pouvoir.

Des militants de l’opposition, qui se réassemblaient à Super Lemba, ont été dispersés par la police à coups de gaz lacrymogènes ; les empêchant ainsi de marcher.

Cette marche a été initiée par quatre partis de l’opposition pour protester contre la vie chère, l’insécurité généralisée en RDC et l’opacité dans les préparatifs des élections prévues en fin d’année  :

  • ECIDE de Martin Fayulu
  • LGD de Matata Ponyo
  • Envol de Delly Sesanga
  • Ensemble pour la République de Moise Katumbi.

Les quatre opposants et leurs militants ont été bloqués par les forces de l’ordre, qui utilisaient des gaz lacrymogènes. Plusieurs militants ont été interpellés, l’opposition signale des blessés graves. Moïse Katumbi se dit très triste :

/sites/default/files/2023-05/200523-p-f-kinsonmoisekatumbi-00.mp3

Cependant, la manifestation devrait officiellement se dérouler sur un itinéraire compris entre « le Rond-point Sakombi (Ngaliema), l’avenue Kasa-Vubu, la Place Victoire pour chuter à la place YMCA ».

Gentiny Ngobila avait également autorisé la tenue des manifestations d’autres formations politiques de la majorité au pouvoir, notamment celle de l'Alliance des congolais progressistes (ACP) et la Ligue des jeunes de l'Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS).

Celle-ci devrait débuter leur manifestation au Rond-point Ngaba pour chuter devant l’église Saint-Raphaël, dans la commune de Limete.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: