Nord Kivu : persistance de la présence des rebelles ADF dans la vallée de Mughalika

Le commandant des opérations Sokola 1, général de brigade Robert Kasongo a affirmé, samedi 20 mai, avoir constaté la persistance des ADF dans la vallée de Mughalika (Nord-Kivu)

Il l’a dit à Beni lors du compte rendu de sa tournée de 7 jours dans les localités de la chefferie de Bashu et dans l’axe sud comprenant la ville de Butembo Mangurejipa et territoire de Lubero.

Cet officier militaire a regretté que ces rebelles aient bénéficié du soutien de certains Congolais de cette contrée qui se réclament être des Wazalendo.

De son côté, le porte-parole de l’armée dans cette région, capitaine Antony Mwalushayi, a lancé une mise en garde contre les complices de ces malfrats comme c’est le cas dans la cité lacustre de Kyavinyonge :

« Il faut dire que dans cette partie de notre zone de responsabilité, il y a encore la présence des ADF/MTM malgré les opérations menées. Mais ces terroristes sont parfois appuyés par nos propres compatriotes qui se réclament des Wazalendo. Les gens profitent de la loi autour des réservistes pour semer la confusion. Et là le commandant opérationnels Sokola 1 était clair. Il a mis tout le monde d’accord. Il y a un chef c’est le commandant et un colonel de la force navale qui est le chef de service de sécurité. Et il y a un chef de localité qui représente les autorités administratives. Et nous pensons que celui qui va aller au-delà, l’armée va s’en charger ».

Dans l’axe Sud principalement dans le Lubero, l’armée a annoncé le déploiement dans les prochains jours des militaires dans tous les coins occupés par les miliciens.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: