Uvira : le bloc de l’opposition dénonce l’insécurité grandissante

Le bloc de l’opposition a dénoncé l’insécurité grandissante en RDC et principalement dans la partie Est du pays ainsi que la vie chère dans la région d’Uvira, au cours d’un point de presse samedi 20 mai à Uvira (Sud-Kivu).

Ce bloc de l’opposition est constitué des partis suivants :

  • ECIDE de Martin Fayulu
  • Ensemble de Moïse Katumbi
  • Leadership et Gouvernance pour le développement (LGD) d’Augustin Matata Ponyo
  • Envol de Delly Sesanga.

Le secrétaire exécutif provincial adjoint de l’ECIDE, Mahuno Kambaza Pauno, parle de l’insécurité grandissante dans le contexte d’Uvira :

« Dans la plaine de la Ruzizi ici, nous connaissons les kidnappings et autres cas d’insécurité. Ce qui se passe dans les hauts et moyens plateaux justifie exactement la complicité du pouvoir en place dans cette situation ».

Il propose une stratégie simple pour mettre fin à cette situation : « Avoir des hommes forts, qui rassurent à côté du peuple. Nous voulons aussi compter sur notre propre armée. La RDC ne doit pas compter sur une armée étrangère pour espérer une paix durable ».

De son côté, le représentant de Moïse Katumbi, lui, a insisté sur la vie chère, qui affaiblit la région d’Uvira et de Fizi-Mwenga. Guylain Kikwire Kalangwa, président fédéral de l’Ensemble pour la République à Uvira, explique :

« C’est à nous maintenant de prendre conscience et de prendre notre destin en main pour que les histoires changent. Nous devons nous décider parce qu’on ne doit pas continuer à être manipulé et à être trompé chaque fois. C’est à nous de comprendre que ce qu’on nous donne comme promesse, on nous dit des histoires qui ne sont pas réalisables ».

Aucun incident majeur n’a été signalé pendant cette activité, qui a regroupé des militants de l’opposition venus de la plaine de la Ruzizi, de Bujumbura et d’Uvira-Centre.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: