Durba, une vallée aurifère enclavée dans le Nord-Est de la RDC

Les habitants du village de Durba dans le territoire de Watsa (Haut-Uele) saluent l’aménagement de la route Durba-Aru, longue de 140 kilomètres. Celle-ci est la principale voie d’évacuation et d’approvisionnement des marchandises de ce village riche en or.  

Pour arriver à Durba, il vous faut prendre l’avion jusqu’à Isiro et puis continuer par route en terre battue sur un trajet long de plus ou moins 340 kilomètres. La société Kibali organise régulièrement des vols Entebbe (Ouganda)-Durba, mais uniquement pour ses agents et ses visiteurs.

Ou alors, vous devez passer par l’Ouganda et atteindre Aru, poste frontalier.

« On fait seulement 3 à 4 heures du temps »

Longue de 140 Km, la route Durba-Aru en terre battue a été aménagée par Kibali Gold, à la grande satisfaction des habitants. « Vraiment, c’était grave pour arriver à Aru. Il fallait compter trois semaines à un mois, car la route était vraiment mauvaise. Mais, dès que Kibali est arrivé, on fait seulement 3 à 4 heures du temps pour arriver à Aru », se réjouit un habitant. 

De 30.000 personnes en 2009, la population de Durba est estimée aujourd’hui à environ 400.000 habitants. Ce boom démographique est porté par l’installation de Kibali Gold, qui exploite depuis 2009 les anciennes mines de la SOKIMO.

Le village de Durba est une vallée du secteur Kibali, surplombée par des collines riches en or. Il fait très chaud à Durba. Le lingala est la langue la plus parlée par une population majoritairement catholique. Seul, le réseau Vodacom est opérationnel.

La voirie urbaine de Durba ne dispose que de 7 km de route bétonnée, toujours par Kibali Gold.

Durba n’est pas desservi en eau par la Régie de distribution d’eau (REGIDESO). En revanche, une partie du village reçoit de l’électricité fournie par Kibali, qui a construit trois barrages hydroélectriques dans la zone.

 La bière et la monnaie étrangères

Le litre d’essence se négocie entre 3000 et 3500 francs congolais (1.5 USD). Mais, le shilling ougandais est facilement accepté par les commerçants locaux.

Les produits Bralima, une brasserie installée en RDC, sont très rares sur le marché ; car il est difficile de les faire venir de Kisangani, à cause du mauvais état de la route. Les boissons les plus consommées proviennent soit de l’Ouganda ou alors de l’usine Brasimba de Beni. 

Lire aussi sur radiookapi.net: