L’Avenir : « Interpellé par les services de renseignement : Salomon Kalonda voulait renverser le pouvoir en place en RDC »

Revue de presse du mardi 6 juin 2023

Certains journaux parus ce lundi reviennent sur la conférence de presse du renseignement militaire sur l’interpellation de Salomon Idi Kalonda.

On en sait un peu plus, depuis lundi 5 juin, sur les raisons à la base de la détention de Salomon Kalonda aux Renseignements militaires, annonce Tempêtes des Tropiques. Les interrogatoires menés par les Services de renseignements en RDC avec d’autres experts en la matière, ont livré leurs secrets. Il s’agit de la détention illégale d’armes et munitions de guerre, en absence des autorisations requises auprès du Président de la République, indique le journal. Le recrutement et rémunération des officiers supérieurs des FARDC en vue de les inciter à commettre des actes contraires au devoir et à la loyauté requise, sont aussi les griefs retenus contre le conseiller spécial de l’opposant Moise Katumbi.

Selon les informations recueillies de son téléphone, révèle L’Avenir, il démontre que M. Salomon Idi Kalonda était en contact permanent et fructueux avec les officiels du mouvement terroriste M23/RDF. Mais également, avec les officiels rwandais.

D’après ces informations, l’un des objectifs était de renverser le régime en place en République démocratique du Congo, par tous les moyens et installer un ressortissant katangais, ajoute le quotidien.

Salomon Idi Kalonda a aussi établi des contacts directs avec le major Ngezi Fred, assistant de Monsieur Sultani Makenga, qui est le chef de la branche armée du mouvement terroriste M23/RDF. Il avait des contacts directs également avec Monsieur Runiga Jean-Marie, qui est le chef de la branche politique du M23/RDF ; avec les généraux du RDF, en l’occurrence, le général Kalutelwa Patrick, le général Ruki, le général Alex, et Monsieur Karega Vincent, ancien ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo, afin d’encourager la guerre menée par le M23/RDF pour obtenir des négociations politiques, détaille le tabloïd.

C’est ainsi que l’atteinte à la sûreté de l’Etat a été retenu comme principal motif d’arrestation de ce cadre   du parti « Ensemble pour la République », a indiqué pour sa part l’Agence congolaise de presse qui reprend les propos du conseiller juridique à l’état-major de renseignements militaires de la République démocratique du Congo, en conférence de presse.

Africanews reprend les réactions de certaines personnes à la suite de cette conférence de presse animée par les Renseignements militaires.

« Pour la première fois dans l’histoire de la procédure pénale, des OPJ en conférence de presse rendent publiques des qualifications pénales, alors qu’à ce stade, le ministère public ne s’est pas encore prononcé. Procédure issue d’une détention illégale, sans droit à l’avocat », réagit Me Diakiese.

Le tabloïd reprend aussi les propos d’indignation d’Olivier Kamitatu : « les accusations dressées contre Salomon Kalonda tiennent de la pire pièce d'un mauvais théâtre basée sur un récit indigeste, mal écrit, truffé de mensonges, de contre-vérités et d'enfantillages ridicules qui ne trompent personne».