Kinshasa : le gouvernement provincial prend des mesures contre les kidnappings

 Le gouvernement provincial de Kinshasa a pris lundi 26 juin un certain nombre de mesures pour endiguer la recrudescence des cas d’enlèvements des passagers des taxis, taxis-bus et motos, qui s’observe ces jours dans la capitale. Parmi ces décisions, figure notamment l’interdiction de circulation des voitures teintées.  

 Selon le ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et justice, Gratien Tsakala, ce phénomène est l’œuvre des personnes non identifiées, qui volent, violentent et extorquent les biens de paisibles citoyens.  

Ces mesures sont contenues dans un communiqué rendu public lundi par le ministre provincial de l’Intérieur.  

Dans ce communiqué, le gouvernement provincial de Kinshasa dit déplorer cette recrudescence de cas d’enlèvements qui crée insécurité et psychose dans la capitale et perturbe sensiblement la libre circulation des Kinois.  

Ainsi, pour lutter contre ce fléau, il affirme avoir pris un certain nombre de mesures : 

  • l’interdiction de circulation des taxis avec vitres teintées 
  • le respect de la limitation du nombre des passagers, essentiellement pour les taxis et les motos 
  • l’affichage visible par les taxis, taxis-bus et motos du numéro d’identification  
  • le signalement par les transporteurs des intrus dans leurs corporations. 

 Par ailleurs, l’exécutif provincial de Kinshasa appelle la population locale à la vigilance et à dénoncer tous les suspects et leurs complices, qui s’évertuent à troubler la quiétude de la population kinoise, afin qu’ils subissent la rigueur de la loi. 

Une vieille mesure 

Toutefois, il rassure quant à l’implication de tous les services de sécurité de la ville en vue de garantir la sécurité des passagers sur le trafic urbain. 

Ce n’est pas la première que les autorités prennent des mesures contre les kidnappings. En 2007, le ministère de l’Intérieur avait interdit les véhicules aux vitres teintées ou fumées de circuler en RDC, à l’exception des voitures officielles. Cette avait été prise à la suite de l’enlèvement, par des éléments incontrôlés, de cinq policiers en pleine opération Kinshasa ville sans armes.

En application de cette mesure, la Police nationale congolaise (PNC) avait saisi en juillet 2016 à Kinshasa une centaine de véhicules taxis à vitres teintées, appelés : «taxi-ketches». Les propriétaires de ces véhicules les avaient récupérés après en avoir déteint les vitres. La PNC estimait que les vitres teintées de ces voitures facilitaient les enlèvements.

En 2018, la même police avait déjà annoncé que «les véhicules "sans plaque d'immatriculation, avec plaque voilée, avec plaque non conforme ou à vitres fumées ou teintées « affectés au transport en commun sont également interdits de circuler».

Lire aussi sur radiookapi.net: