Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a appelé, mercredi 28 juin, les musulmans de la RDC à l’unité et s’est dit prêt à les accompagner dans la recherche de cette unité.
Il a lancé ce message alors qu’il est allé célébrer la fête de la Tabaski (Eid el-Kebir) à la mosquée Rassoul avec toutes les branches de la communauté islamique de la RDC.
« Pourquoi êtes-vous divisés, alors que vous n'avez qu'Allah le Miséricordieux en qui vous croyez tous ? », s’est interrogé Félix-Antoine Tshisekedi.
Il a aussi fait allusion au poids démographique important de la communauté musulmane en RDC, avant d’inviter les femmes musulmanes à s’engager dans la politique et à s’inscrire sur les listes électorales dans les partis de leur choix.
Deux camps des musulmans se disputent le leadership de la Communauté islamique au Congo (COMICO). Le point culminant de cette tension a été atteint le 13 mai 2021. Ce jour-là, certains musulmans venus clôturer le jeûne du Ramadan se sont rebellés contre les policiers, après avoir été sommés de vider le stade à la suite des tensions. Il y a eu affrontements entre factions rivales de la Communauté islamique du Congo (COMICO). L’une est dirigée par Cheikh Abdallah Mangala et l’autre par Youssef Djibondo.
Un policier a été brûlé vif, 46 blessés, des véhicules détruits… des images qui ont suscité l’indignation dans l’opinion publique.
La communauté islamique vit une période trouble depuis quelques mois. Le camp du Cheik Youssef Djibondo ne considère plus le Cheik Abdallah comme son représentant. De son côté, Cheik Abdallah reste représentant légal de la COMICO.
Les autorités politiques tentent, depuis des mois de réconcilier les deux camps qui se disputent le leadership.