Lenteur administrative au Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE)

 

De plus en plus de requérants se plaignent d’une certaine lenteur administrative au niveau du Guichet unique de création d’entreprise (GUCE). Au lieu d’un délai maximum de trois jours, comme annoncé à ses débuts en 2014, il faut compter plusieurs semaines avant d’obtenir les documents nécessaires du GUCE.   

Parmi les causes avancées par notamment Nicaise Chikuru, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe et spécialisé dans le droit des affaires qui est habitué de ces démarches, figurent des problèmes techniques récurrents au niveau du GUCE  ainsi qu’un manque de synergie entre les différents services des autres ministères qui interviennent dans ce processus.  

Un autre opérateur économique dit avoir constaté cette lenteur lorsque l’appui financier de la Banque mondiale avait pris fin.  

Conséquences, il faut attendre plusieurs semaines, voire des mois, avant d’obtenir tous les documents nécessaires. Maitre Nicaise Chikuru voit ainsi d’un bon œil la proposition du chef de l’Etat de changer la nature juridique du GUCE. Ce changement, selon lui, permettra au GUCE d’avoir une autonomie financière et administrative mais aussi d’avoir tous les services des autres ministères en son sein. 

Autres sujets développés dans Echos d’Economie :

Bukavu : indice des prix à la consommation

Kinshasa : journée international des lanceurs d’alerte

Bukavu : Foire Entrepreneuriale  indépendance Chacha

Invité - Me Nicaise Chikuru, Avocat spécialisé dans le droit des affaires au barreau de Kinshasa/Gombe

Au lieu de 3 jours comme annoncé, il faut compter plusieurs semaines avant d’obtenir les documents nécessaires du guichet de création unique des entreprises. Qu’est-ce qui est à la base de cette situation ? Quelles solutions peuvent être envisagées pour changer la donne ? Me Nicaise Chikuru, avocat  au barreau de Kinshasa/Gombe, spécialisé dans le droit des affaires est un habitué des démarches au niveau du GUCE. Son expérience, ses recommandations dans cet entretien avec Cynthia Bashizi Nabizana.

/sites/default/files/2023-06/26_06_2023_-_echos_bruts_web.mp3