Sud-Kivu : 200 maisons en bois en cours de construction pour les sinistrés de Kalehe

Les travaux de construction des maisons destinées aux sinistrés de Kalehe (Sud-Kivu), sont en cours sur le site de la colline de Loako, qui servait jadis d’aérodrome, a constaté mardi 18 juillet, le reporter de Radio Okapi.

Déjà, une cinquantaine de maisons en planches sont en chantier sur ce site situé à une trentaine de kilomètres des lieux du sinistre, à Bushushu et Nyamukubi, dans le territoire de Kalehe.

La Fondation Denise Nyakeru est le maitre d’ouvrage de ce projet. Cette dernière met les bouchées doubles pour qu’avant la prochaine saison pluvieuse, deux-cents maisons à ossature en bois soient achevées, rapportent des sources de cette fondation.

Les jeunes des villages avoisinant le site de Loako sont associés aux travaux, après leur mécontentement qui a été vite réglé par les notables de Kalehe.

« Il n’y a pas eu arrêt des travaux. Il y a eu, c’est vrai, des sursauts parce qu’il y avait eu des lamentations et nous avons été saisis à distance et nous nous sommes dit nous allons quand même venir. C’est chez nous, on ne peut pas accepter qu’il y ait des brutalités, des combats violents parce que la jeunesse de Kalehe et de Cibanda en particulier ne peut pas manquer d’exécuter un tel ou tel autre travail qui est nécessaire ici sur le terrain de Lwako où on l’on construit en faveur des sinistrés de Bushushu », a expliqué Richard Magaju, un des notables de la région.

Pour travailler vite, quatre entreprises de construction se partagent la tâche.

Chaque entreprise a l’obligation d’ériger cinquante maisons dans moins d’un mois.

Etablie sur un terrain de 5 mètres sur 6, chaque maison comprend deux chambres, un salon, une douche et un balcon. La Fondation livrera une maison par ménage mais avec une toilette commune pour deux ménages.

Les partenaires de la Fondation Denise Nyakeru renseignent que, d’autres maisons seront érigées au fur et à mesure que les sinistrés vont exprimer le besoin de venir les occuper.

Lire aussi sur radiookapi.net: