290 agents de la BIAC en liquidation ont déjà perçu leurs décomptes finaux, soit 83% des employés.

Echos d'économie du 04 août 2023

Au moins 290 agents de la BIAC en liquidation ont déjà perçu leurs décomptes finaux, soit 83 % des employés. La Banque appelle par ailleurs les 58 agents restants à se manifester pour être désintéressés. Cette information est contenue dans le communique de la BIAC en liquidation, en date du mercredi 2 aout. La banque dit que ce résultat est le fruit de négociations avec le banc syndical des employés depuis octobre 2022 ; lesquelles négociations ont abouti a un protocole d’accord tripartite entre l’inspection générale du travail, la BIAC en liquidation et le banc patronal.

Autres sujets 

Kinshasa : La RDC et la Chine entendent renforcer leur coopération bilatérale. Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu pour cela jeudi 03 août à la Primature, une délégation chinoise conduite par Zhu Rui, le Ministre chinois, assistant du département international du comité central du Parti communiste Chinois. Les Chinois sont venus rassurer le Chef du Gouvernement congolais de l’accompagnement de la Chine en faveur du développement économique et social de la RDC. Se livrant à la presse, le Ministre chinois Zhu Rui a dit entre autres : on doit enrichir ce partenariat de coopération stratégique globale et nous nous sommes mis d'accord également pour la mise en œuvre des grands projets socio-économiques de la RDC.

Kinshasa : Sur le marché de change en cette fin de semaine et selon le site officiel de la BCC actualisé au 2 août, le taux se situe à 2 mille 382,35 francs au taux acheteur, 2 mille 430,97 francs au taux moyen et 2 mille 479,59 francs pour un dollar au taux vendeur. L’inflation hebdomadaire BCC est de 1,209%, et 33,168% en annualisée.

Kinshasa : Rencontre Vital Kamerhe et les opérateurs des télécoms

Comprendre le maintien des prix des offres et des services proposés par les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur des télécommunications et celui de l’importation des produits des premières nécessités. C’est autour de cette problématique que le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a échangé avec les opérateurs économiques œuvrant dans ces secteurs. C’était au cabinet de travail du VPM Vital Kamerhe ce jeudi 03 août. Plus de détails avec Cynthia Bashizi Nabizana.

Bukavu : Evaluation du système cash power

Au moins 80 % de la commune d’Ibanda est déjà raccordée au système des compteurs à prépaiement dit cash power. C’est le directeur provincial de la SNEL qui le dit dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi. C’est dans ce contexte également que l’ONG Justice pour Tous vient de rendre publique son enquête d’évaluation du système cash power dans laquelle les abonnés de la SNEL se disent très satisfaits. Ces appréciations corroborent le constat fait sur terrain par Cynthia Bashizi Nabizana. /sites/default/files/2023-08/04_08_2023_echos_pad_ok_.mp3

Bukavu : invité, Jovi Mulemangabo, directeur provincial de la SNEL Sud-Kivu

Deux ans après son démarrage, la SNEL poursuit l’installation du système cash power dans la ville de Bukavu. Pour l’heure, plus de 17.OOO ménages sont raccordés à cette nouvelle tarification et la fourniture en électricité dans la ville de Bukavu s’est fortement améliorée avec une baisse sensible des coupures.  Alors quel impact du système cash power sur la trésorerie de la SNEL ? Cette entreprise du portefeuille de l’Etat est-elle prête pour faire face à la concurrence étant donné que le secteur est à présent libéralisé ?  Réponses avec le directeur provincial de la SNEL, Jovi Mulemangabo, directeur provincial de la SNEL, au micro de Cynthia Bashizi NABIZANA.