Congo-Nouveau : « Tshisekedi-Katumbi : la bataille officielle »

Revue de presse du lundi 28 août 2023

L’élection présidentielle est prévue le 20 décembre en RDC. Les enjeux sont de taille. Et les journaux parus ce lundi à Kinshasa vous en parlent en long et large.  

Félix Tshisekedi est présenté comme candidat à sa propre succession par l’UDPS et plusieurs autres partis de l’Union sacrée de la Nation, informe Congo Nouveau, avant de poursuivre :

« Mais en face de lui, les prétendants commencent à jouer des coudes pour espérer lui succéder. Dès ce 1er septembre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va convoquer le corps électoral pour les candidatures à la présidentielle. Moïse Katumbi, l’un des plus redoutables challengers du président sortant, va officiellement signer sa montée sur le ring électoral. Cela, en déposant pour la première fois (depuis le début de ses ambitions présidentielles) sa candidature pour affronter Félix Tshisekedi ».

A l'issue du congrès extraordinaire de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), précise La Tempête des Tropiques, il a été décidé que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo reste le président de ce parti politique jusqu'en 2028 et le candidat/UDPS à l'élection présidentielle de décembre prochain.

Cependant, note le journal, « les congressistes, la base, les cadres et les sympathisants de l'UDPS doivent, dès à présent, monter des stratégies pour faire réélire Félix Tshisekedi… »

Selon Le Potentiel, le parti présidentiel doit plutôt faire face à un vrai défi électoral : « celui de gagner la majorité parlementaire pour que son candidat, du reste, favori pour renouveler son bail au Palais de la nation, puisse parfaire pleinement et sans couac sa vision lors de son éventuel prochain quinquennat ».

En alignant donc 495 candidats pour 500 sièges disponibles à l'Assemblée nationale, l'UDPS prend bien la mesure du défi et entend le relever, tout en se rassurant du soutien des autres, estime le tabloïd.

De son côté, L’Avenir rapporte les déclarations de soutien des autres alliés politiques, comme la Convention pour la démocratie et la République (C.D.R) d’André-Alain Atundu. « Concernant l'élection présidentielle, le Bureau politique de la C.D.R. a pris la décision d'apporter son soutien total et inconditionnel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un second mandat », note le quotidien.