L’incinération des déchets plastiques détruit la couche d’ozone et constitue une menace pour la santé des communautés, a alerté samedi 16 septembre, l’ONG Appui aux initiatives communautaires de conservation de l’environnement et de développement durable (AICED). C’était à l’occasion de la célébration, le même samedi, de la journée internationale de la protection de la couche d’ozone.
La synergie de lutte contre la pollution, du réseau Africa Coal Network, dont fait partie AICED, a plaidé auprès des autorités provinciales pour l’application des dispositions légales sur la gestion des déchets plastiques.
« Nous avions proposé d’abord à la mairie d’appliquer toutes les dispositions qui interdisent la commercialisation, l’usage et même l’importation des emballages plastiques. Alors, pour que cette recommandation soit d’application, il faut faire la promotion des emballages de substitution, c’est-à-dire, des emballages biodégradables. Alors, il faut exonérer les matériels qui entrent dans la fabrication des emballages biodégradables. Et là, ça sera maintenant à la portée des communautés et à moins cher », a recommandé Faustin Nyebone, directeur exécutif national de l’AICED.
Il demande aussi à la Fédération des entreprises du Congo de sensibiliser les commerçants à abandonner le commerce de ces emballages plastiques.
« Et à la population, nous avions recommandé d’avoir des comportements responsables. Il faut éviter d’incinérer les déchets plastiques ; ne pas les utiliser comme combustibles. Et si on le respecte effectivement, on va protéger la couche d’ozone qui nous protège aussi, et nous allons nous épargner des maladies inutiles », ajoute Faustin Nyebone.