L'entreprise chargée d'exécuter les travaux de la route Mbuji-Mayi sommée de justifier 27 millions USD par l'IGF

 

Une nouvelle structure des prix des produits pétroliers mise en application à la date de sa signature lundi 23 octobre, contenue dans le décret du vice-Premier ministre, ministre de l'Economie nationale, Vital Kamerhe, portant fixation des prix des carburants terrestres dans la zone Ouest, constituée des de l’Équateur, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa, Ville province de Kinshasa, ainsi que la zone de consommation Nord qui comprend les villes de Mbandaka, Kisangani, Aketi, Bumba, et le territoire d'Akula. Ainsi, le prix du litre de l’essence passe à 3 mille 225 FC ; le litre du pétrole à 2 mille 650 FC; le gasoil à 3.215 FC. Dans le Sud Kivu, une région ou la pénurie a dérangé plusieurs activités et secteurs, les stations-services qui avaient ferme ont toutes réouvert les activités ce mardi matin. Ici Le prix du litre à la pompe est revu à la hausse et revient à 3.970FC contre 3.450Fc auparavant. Cette nouvelle structure des prix de carburant était la condition principale posée par les pétroliers du Sud Kivu avant de réouvrir les stations et entreprendre l’importation de nouveaux produits.

Autres sujets 

Dans un communique signé mardi 23 octobre, l’Inspection générale des finances annonce qu’elle n’a validé un nouveau paiement par le FPI de 27 millions USD en faveur de la société SAMCRETE qui exécute les travaux de construction de la Route nationale 1 dans son tronçon Mbuji-Mayi - Kananga. Et pour cause, ladite société, toujours d’après l’IGF, avait déjà bénéficié d’un décaissement des fonds estimé à plus ou moins 27 millions USD toujours pour la construction de cette route Mbuji-Mayi Kananga. Mais qu’à ce jour, l’évaluation des travaux exécutés sur terrain n’indique qu’une réalisation d’environ 3 millions USD, soit 11 %. L’IGF invite donc la société SAMCRETE à justifier la différence d’environ 24 millions USD à sa disposition avant tout décaissement supplémentaire pour la construction. Une source au sein de la société parle d’un communiqué de l’IGF qui ne corrobore pas avec la réalité.

/////////////////////////////////////////

Nous parlons aussi des prix des principaux produits miniers, agricoles et menus forestiers de la RDC a l’exportation pour la semaine du 23 au 28 octobre 2023. Selon les prévisions de la direction des mercuriales, les produits miniers sont en hausse cette semaine, Emmanuel Elameji.

///////////////////////// Virgule ////////////////////

Goma : Invité, David Katumbi, opérateur pétrolier au Nord-Kivu

Echos d’Economie reçoit David Katumbi, opérateur pétrolier à Goma. Apres la paralysie des activités observée dans toutes les stations-service par rapport à l’inadéquation entre le prix du carburant à l’importation et la vente à la pompe, le ministère de l’économie vient de publier une nouvelle structure des prix à la pompe. Ce répertoire n’est pas salutaire pour les pétroliers. Il contient des coquilles qui doivent être corrigées par le ministère de tutelle comme l’explique, David Katumbi dans cet entretien avec Gabriel Wamenya./sites/default/files/2023-10/24_10_2023_web_echos_pad_.mp3