Le FMI projette 4% de croissance économique pour l’Afrique subsaharienne en 2024

Le FMI table sur une reprise de croissance chiffrée à 4 % pour les économies de l’Afrique subsaharienne en 2024. Malgré ce rebond de croissance, plusieurs défis demeurent notamment pour la RDC note le FMI. C’est surtout l’inflation, qui reste très élevée, inflation causée par la déstabilisation du marché de Change. Comment le gouvernement de la RDC accueille ces nouvelles prévisions du FMI dévoilées ce lundi à Kinshasa ? Nicolas Kazadi, ministre des finances présent à l’évènement parle des dispositions prises pour justement atténuer l’inflation accentuée dont parle le FMI. Il est au micro de Cynthia Bashizi Nabizana. 

Autres sujets 

Kinshasa : les femmes entrepreneures congolaises au forum AGOA 2023

Les femmes entrepreneures de la RDC veulent saisir davantage les opportunités offertes par l’AGOA, cette loi américaine qui permet aux Africains d’exporter des produits vers les Etats-Unis sans payer les droits de douane. Elles demandent pour cela un meilleur accompagnement pour ainsi capitaliser sur les avantages que procure AGOA. Ces femmes l’ont fait savoir lors du forum sur l’AGOA qui s’est clôturé ce week-end à Johannesburg en Afrique du Sud. Le forum a réuni une délégation de haut niveau des États-Unis et des ministres de commerce des pays d’Afrique éligibles à l’AGOA. Ecoutez à ce sujet Jocelyne Tshibangu, Présidente d’AWEP, African Woman entrepreneurship Program RDC. Notez que l’AGOA expire en 2025. Ce forum en Afrique du Sud a servi de cadre pour évaluer les progrès réalisés à ce jour, discuter de la possibilité. Plusieurs pays africains dont la RDC plaident pour le renouvellement de l’AGOA car la loi a permis de booster le volume des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique. La décision est dans les mains du congrès américain.  

Kinshasa : campagne en faveur des agriculteurs familiaux pour lutter contre la dépendance externe

Le collectif des ongdh pour une agriculture durable en RDC, a lancé dimanche à Kinshasa, en collaboration avec le ministère de l'agriculture, une campagne de sensibilisation des agriculteurs familiaux pour lutter contre la dépendance alimentaire extérieure.

Dans un point de presse en perspective du forum d'échanges qui sera organisée cette semaine pour peaufiner les stratégies pouvant permettre d'atteindre cet objectif, le président national du COAD a signifié que les partenaires extérieurs ont déjà disponibilisés pour ce faire, un financement pour les cinq ans qui suivent. 

Faustin Buhendwa appelle également les agriculteurs familiaux congolais à se mettre ensemble, pour capitaliser les 12 % du budget 2024 alloués à l'agriculture, estimés à plus ou moins un milliard six cents millions de dollars américains. On écoute Faustin Buhendwa, président national du collectif des ongd pour une agriculture durable en RDC, dans ces propos recueillis par Jean Désiré Kanyama.

Kinshasa : Invité Luc Eyraud, Directeur des études régionales au FMI

Le FMI a dévoilé son rapport régional pour l'Afrique subsaharienne ce lundi 05 novembre à Kinshasa. Un rapport qui se veut optimiste tout en appelant à la prudence face à certains défis qui persistent dans certains pays. C’est notamment l’inflation qui reste hautement élevée en RDC autour de 20 %.  Décryptage de ce rapport et de ses conclusions sur la RDC avec Luc Eyraud, Directeur des études régionales au FMI. L’invite de l’conomie repond aux questions de Cynthia Bashizi.