Soixante infirmiers et infirmières du Maniema ont reçu une bourse de formation LMD en santé de la reproduction, dans le cadre de la deuxième phase du projet « Bomoyi ».
Ce deuxième round du projet a été lancé mercredi 31 janvier à Kindu, (Maniema).
Selon Docteur Harmonie Bokole, spécialiste en santé reproductive de la mère, de l'enfant et de l'adolescent dans ledit projet, cette initiative vise l'amélioration des soins de santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent.
« C'est un projet qui vient pour accompagner le gouvernement congolais dans sa mission d'amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent. Dans cette deuxième phase, nous avons 60 boursiers qui sont venus de 15 zones de santé. Ils seront là pendant 18 mois parce que c'est une formation LMD ", rapporte Docteur Harmonie Bokole.
Elle a souligné qu'une fois la formation terminée, ces blouses blanches seront mises à la disposition de l'Institut supérieur des techniques médicales, (ISTM) afin de rentrer dans leurs sites de prestation.
Elles constitueront « une main d'œuvre qui pourra contribuer à améliorer la qualité de prestation et la réduction de cas des décès aussi bien des mères que des enfants », ajoute-t-elle.
Docteur Harmonie Bokole invite le Gouvernement à s'impliquer pour que ce projet puisse aboutir, car, estime-t-elle, beaucoup de défis restent à relever.
Le projet " Bomoyi " a été lancé en 2019 et la première phase avait été clôturée en fin décembre 2022.