Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a annoncé, vendredi 23 aout (Tanganyika), la fermeture du site de déplacés de Kikumbe, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Kalemie.
Cette agence du système de l’ONU a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse, tenue à Kalemie.
Elle a précisé que cette fermeture de ce site s’inscrit dans le cadre du programme d'appui aux solutions durables pour les personnes déplacées internes.
La pacification et la sécurisation de la zone ainsi que le désir volontaire de plusieurs déplacés de retourner dans leurs milieux d'origine ou d'aller vivre ailleurs sont les raisons qui expliquent la fermeture du camp de déplacés de Kikumbe.
L'associé à la protection à base communautaire au HCR sous délégation de Kalemie indique que plus de 1 200 ménages sont identifiés sur ce site.
Parmi eux, 1 063 ménages vont recevoir du cash pour leur relocalisation après avoir manifesté le désir de retourber dans leurs milieux de vie, a précisé Didier Bakajika.
Il a ajouté que les 213 ménages ayant choisi de rester sur place pour l'intégration locale vont bénéficier d'un kit abris.
Le site de déplacés de Kikumbe a été installé en 2017 à l’époque où il y avait intensification du conflit Twa-Bantous.
Ces déplacés proviennent de Kalemie et de différents territoires de la province.
Depuis 2018, le HCR a déjà fermé 8 sites de déplacés dans la province du Tanganyika, précise Rose Kalongo, point focal au HCR/Kalemie qui coordonne les camps des déplacés.
La fermeture officielle du camp de déplacés de Kikumbe est prévue la semaine prochaine.