Le parti lumumbiste unifie (Palu) a totalisé le 22 aout 2024, 60 ans de son existence. Créé le 22 août 1964, ce grand parti n’a pas manqué, au cours de son histoire, d’être secoué par des crises internes après le décès de l’un de ses fondateurs, le patriarche Antoine Gizenga. A ce jour, le Palu a perdu sa cohésion légendaire à la suite des ambitions des uns et des autres. Toutes les parties dissidentes se réclament dépositaires de l’idéologie originelle prônée par les pères fondateurs de ce parti, qui est le combat pour le nationalisme et l’unité de tous les Congolais afin de bâtir une nation forte et prospère au cœur de l’Afrique.
Cependant en dépit de ces dissensions, certains ténors estiment que le parti n’est pas divisé et que les membres ont le droit d’user de leur liberté d’entrée et de sortie et que, toute division, tout changement valable ne peut provenir que d’un organe suprême qu'on appelle le congrès, or jusqu’à la célébration de ses 60 ans d’existence, il n'a jamais eu aucun congrès ayant décrété la scission du parti.
Que pensez-vous de 60 ans d'existence du PALU ?
Les auditeurs ont débattu avec l’honorable Donatien Bitini Talabau, député élu de Bulungu dans la province du Kwilu, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-08/29082024-p-f-paroleauditeurs-00_web.mp3
Thématique PA de ce vendredi 30 aout 2024
Selon la FAO, la RDC dispose de près de 80 millions d’hectares de terres arables, 4 millions de terres irrigables, dont 1% seulement est cultivé.
Par ailleurs, l'agriculture paysanne occupe 70% de la population active. Sa végétation peut supporter un élevage d’environ 40 millions de têtes de gros bétail et sa densité halieutique est estimée à 700 000 tonnes de poisson par an. Et avec cette potentialité la RDC est capable de nourrir environ 2 milliards de personnes dans le monde.
Mais force est de constater des millions des Congolais souffrent de la faim et beaucoup d'autres notamment les enfants sont terrassés par la malnutrition.
Malgré les différents programmes qui se sont succédé depuis l'indépendance de la RDC pour booster l'agriculture, ce secteur peine à se développer car le gros des investissements financiers sont alloués au secteur minier.
A ce jour, on parle de la revanche du sol sur le sous-sol. Mais pour certains experts en agro-alimentaire, ce slogan risque de ne pas porter des fruits aussi longtemps que les agriculteurs ne vont bénéficier des facilités pour accéder aux semences et autres intrants agricoles.
Mais la grande question est celle de savoir pourquoi la RDC n'arrive pas à emboiter à ses pays voisins et faire en sorte qu'il n'importe plus des produits comme le maïs et autres denrées alimentaires ?
Que doit faire la RDC pour arriver à exploiter à court terme 20 millions d'hectares des terres arables sur les 80 millions dont elle dispose ?
Vos réactions sont les bienvenues sur la Page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire par courriel à [email protected] ou appeler à partir de 09 h heure de Kinshasa au 0997068079.