Revue de presse kinoise du jeudi 14 novembre 2024.
L’acquisition d’un boeing de marque 737-800 par la compagnie nationale d’aviation Congo Airways fait la une de plusieurs journaux parus ce jeudi à Kinshasa.
A ce sujet, le Potentiel fait savoir qu’il s’agit d’une étape cruciale en vue de relancer cette compagnie aérienne nationale de la RDC. Selon un communiqué officiel du ministère des Transports, note ce quotidien, le premier vol de l’appareil est prévu pour ce vendredi 15 novembre avec des destinations annoncées vers Kindu et Lubumbashi. Aussi, poursuit ce portail, le gouvernement annonce l’arrivée d’un autre avion qui devrait être mis à disposition par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). L’acquisition de cet appareil rappelle le Potentiel, matérialise la promesse du gouvernement à travers son ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba.
Infos 27 qui reste sur la même page rapporte que le nouveau Directeur général de Congo Airways, Norbert Sengamali, ouvre, en synergie avec le Conseil d’administration présidé par Jean-Bertrand Ewanga, un nouveau chapitre pour la compagnie aérienne nationale avec la reprise de ses opérations. Avec cet appareil, estime ce quotidien, Congo Airways renaît et déploie ses ailes. Selon ce portail, Cet avion, arrivé de Croatie en partenariat avec la société lituanienne Klasjet, renforce la flotte de Congo Airways pour desservir efficacement les destinations nationales. Ce tabloïd révèle que l’arrivée imminente d’un deuxième appareil est prévue pour le 18 novembre prochain. En décembre, fait remarquer Infos 27, un événement historique couronnera cette relance, avec la réception de tout premier avion en pleine propriété.
La Tempête des tropiques signale que la société Congo Airways, Créée en 2014, traverse une période difficile avec ses deux avions actuellement cloués au sol en raison des problème techniques. Selon ce quotidien, cette compagnie aérienne nationale bénéficie cependant d’un moratoire accordé par l’Association du transport aérien international (IATA), facilitant ainsi la remise en service de ses appareils.
La Référence Plus émet encore des doutes et s’interroge si cette fois ci Congo Aiways pourra relancer ses activités. Ce quotient indique que plusieurs fois annoncée, cette reprise de service de la compagnie aérienne nationale, a été repoussée.
Sur une autre page, la Tempête des tropiques souligne depuis quelques jours, il est difficile pour les habitants de la ville de Kinshasa de s’approvisionner en carburant. Selon ce quotidien, acheter le carburant devient un véritable casse-tête et un parcours de combattant qui nécessite beaucoup de sacrifices. Pour preuve, poursuit ce portail, de longues files sont constatées dans différentes stations-services qui ne desservent ce produit qu’à compte-gouttes. La Tempête des tropiques constate que c’est deux becs au maximum qui sont opérationnels, et ailleurs, le nombre de litres à payer est limité.
Le Journal, pour sa part, rappelle que mercredi 13 novembre, jusqu'à 7 heures du matin, plusieurs stations-services n'avaient pas encore ouvert. Pourtant, signale cet quotidien, une heure de pointe pour beaucoup de véhicules de transports en commun, voire certains particuliers qui se rendent au travail. Ce tabloid regrette que toutes ces difficultés viennent s'ajouter à l'épineuse problématique des embouteillages monstres qui paralysent la capitale. On comprend dès lors qu'il existe un souci entre les pétroliers et le Gouvernement central, conclut ce portail.