Le Potentiel : « Félix Tshisekedi s’adresse aux sénateurs et députés en Congrès mercredi 11 décembre »

Revue de presse du lundi 9 décembre 2024

Les médias congolais reviennent essentiellement sur le discours sur l’Etat de la Nation du Président de la République.

Le Parlement est convoqué en Congrès ce mercredi 11 décembre 2024. A l’occasion, sénateurs et députés nationaux vont écouter le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, prononcer son discours bilan de la première année de son second mandat constitutionnel, rapporte Le Potentiel. Ce discours sur l’état de la nation intervient à un moment où au pays, s’anime un débat sur la révision ou le changement de la Constitution, contextualise le journal.

La tenue de ce Congrès offre ainsi l’occasion au chef de l’Etat d’exposer devant les élus du peuple et sénateurs son projet de révision et/ou de changement de la Constitution, dont les contours ont clairement été expliqués à la population de Kisangani en octobre dernier, à la faveur d’un meeting populaire tenu par le chef de l’Etat à la place de la Poste, dans la ville martyre, croit savoir pour sa part Info 27.

Le Congrès est donc, selon le quotidien, la tribune où le chef de l’Etat va s’étendre sur les motivations à la base de ce projet qui divise la classe politique.

Certes unilatérale, son intervention ne sera pas à l'abri de la ''pesée'' critique entre ses réalisations et ses promesses annoncées, il y a un an, lors de sa tournée en campagne électorale à travers les 26 provinces de la République démocratique du Congo, dans la course au second mandat obtenu qu'il exerce depuis son investiture, le 20 janvier 2024, au Stade de Martyrs, note La Prospérité.

Pour Congo Nouveau, le Chef de l'Etat pourra brosser la situation générale de la nation partant de la défense et sécurité, la politique, l'économie et les finances en passant par la situation socio-culturelle pour déboucher sur la justice.

Actuellement, analyse le trihebdomadaire, la situation sécuritaire est déplorable avec l'occupation d'une partie du territoire national par l'armée rwandaise notamment certains territoires de la province du Nord-Kivu. Et le Chef de l'Etat pourrait revenir sur les démarches menées pour amener le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais ainsi que le désarmement des terroristes du M23, poursuit le tabloïd.

Pour Le quotidien, dans le secteur social, la précarité de la situation sociale et ses conséquences sur la diminution de pouvoir d’achat de la population, ainsi que les solutions préconisées par le Gouvernement pour soulager la misère de la population, seront évoqués. D’autres questions telles que les relations avec les institutions de Betton Woods, Fonds monétaire international et la Banque mondiale, la couverture de santé universelle, … seront aussi au rendez-vous, annonce le journal.

Conformément à l’Article 77, rappelle l’Agence congolaise de presse, le Président de la République adresse des messages à la Nation. Il communique avec les chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donne lieu à aucun débat.

Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’État de la Nation, ajoute l’agence.