ACP : « CHAN: la RDC surclasse l’Angola (2-0) et prend l’option sérieuse pour la qualification »

Revue de presse du vendredi 15 août 2025

 Les médias congolais exploités ce vendredi dans cette revue de presse, reviennent sur l’octroi, par la Fondation Denise Nyakeru, des bourses à certains lauréats. Mais aussi sur la victoire des Léopards de la RDC au Championnat d’Afrique des Nations.

Ouragan revient sur le fait que les Léopards A’ de la RDC ont éteint les ardeurs de Palancas Negras d'Angola, pour s'offrir un précieux succès, jeudi 14 août, lors de leur troisième sortie au CHAN 2024.

Si le score final reflète l’efficacité congolaise, il ne raconte pas toute l’histoire. Derrière, Brudel Efonge a livré une prestation de haut vol avec pas moins de sept arrêts décisifs, analyse le tabloïd.

Selon Africa News, le portier de l’AS Maniema Union a été vigilant sur sa ligne, multipliant des arrêts sortis d’une autre planète.

La RDC a de ce fait, pris une option sérieuse pour sa qualification au second tour de cette compétition, note l’Agence congolaise de presse. Elle a montré du caractère et une prise de conscience digne d’une rencontre qui répondait à un enjeu de taille, à savoir, une défaite allait compromettre ses chances dans ce CHAN, poursuit l’agence.

Dans ce groupe A, rappelle La Prospérité, c’est le Kenya qui mène le jeu avec 7 points, suivi du Maroc 6 points, de même que les Léopards de la RDC qui totalisent également 6 points. L’Angola, qui a donc joué tous ses quatre matches du groupe, ajoute le quotidien, termine le tournoi avec 4 points.

Le choc face aux Lions de l’Atlas, au Nyayo Stadium, décidera du deuxième ticket qualificatif, renseigne Actualite.cd. Dans cette finale avant l’heure, un seul mot d’ordre : gagner, conclut le portail.

79 lauréats encouragés

Dans un autre registre, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a lancé, jeudi 14 août à Kinshasa, la cérémonie de remise des prix d'excellence aux lauréats de l’Examen d'Etat par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, rapporte l’Agence congolaise de presse. Il s'agit, précise l’agence, de la 6ème édition du prix Excellentia initié par Denise Nyakeru, la première dame de la RDC.

Au total, 79 lauréats d'examen d'Etat édition 2025 ont reçu, leurs bourses Excellentia octroyées par la Fondation Lona, ex-fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, détaille Congo Nouveau. A cette occasion, ajoute le tri hebdomadaire, le coordonnateur de la Fondation Lona, Joël Makubikua, a fait remarquer que la fondation exerce ses activités dans quatre axes principalement dans les domaines de la santé, de la lutte contre la violence basée sur le genre, de l'autonomisation de la femme et enfin de l'éducation.

« Excellentia 2025 : Félix Tshisekedi affirme sa détermination à faire de l'éducation un pilier central du développement humain en RDC », titre La prospérité. Pour lui, indique le journal, ce programme contribue à rendre tangible sa vision d’investir dans le capital humain pour bâtir le Congo de demain.

Pour accroître le nombre de bénéficiaires du Programme Excellentia, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a invité le gouvernement congolais à renforcer le partenariat avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ajoute Africa News.

En dehors de 79, il y avait aussi dans la salle, 64 lauréats venus de la troisième édition de la branche Excellentia Lualaba bora, développée en collaboration avec le gouvernement provincial du Lualaba et 63 boursiers venus de la branche Excellentia Watanshi développé en partenariat avec le gouvernement provincial du Haut-Katanga, renseigne Actualite.cd. 

Les bénéficiaires de ces bourses viennent se greffer à une longue liste de leurs prédécesseurs, écrit Actu 30. Le nombre des boursiers est maintenant de 391 dont 66 étudient en France, 42 au Maroc, 5 aux États-Unis et 278 dans les universités locales en République Démocratique du Congo, poursuit le tabloïd.

Pour les 79 lauréats, constate Forum des As, la bourse représente à la fois un tremplin et un contrat moral : réussir, revenir, transmettre. Pour les familles et les écoles, elle est la preuve que l'effort paie. Et pour la jeunesse congolaise, un signal clair : l'excellence est possible, reconnue et soutenue, conclut le journal.