Sommet annuel de l’Union Africaine : la RDC et le Soudan étaient au cœur des discussions, ce week-end, à Addis-Abeba, en Ethiopie ou s’est tenu le 38 -ème sommet de cette organisation panafricaine.
À l’issue du sommet dimanche, concernant la crise en Rdc, les chefs d’État ont approuvé le principe la fusion des deux processus de Luanda et de Nairobi pour éviter les interférences entre différents canaux de médiation. Cependant aucune précision n’a été donne sur la mise en œuvre de cette fusion.
Pendant ce temps plusieurs questions se posent notamment, celle du devenir des actuels médiateurs, le Kényan Uhuru Kenyatta, et l’Angolais João Lourenço, qui assure désormais la présidence tournante de l’Union Africaine.
Ce dernier estime que pour que la paix revienne en RDC, il n’y a pas d’autre solution que le dialogue.
Question :
-Quelles suites pour la médiation dans la crise dans l'Est de la RDC ?
Invités :
-Joseph Nkoy, député national et cadre de l’Union sacrée de la nation. Il est rapporteur adjoint de la Commission Défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Il est aussi vice-président en charge des questions diplomatiques du Réseau des Jeunes Parlementaires Congolais.
-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, premier vice-président du parti Politique Engagement Citoyen pour le Développement, ECIDE, parti membre de la coalition Lamuka et notable du Nord-Kivu. Il est député national honoraire.
-Henry-Pacifique Mayala, coordonnateur du Baromètre sécuritaire du Kivu, Kivu Security Tracker (KST), un projet conjoint du GEC-Ebuteli, Human Right Watch et la Bridgeway Foundation.