Revue de presse du mercredi 12 mars 2025
Les médias congolais reviennent essentiellement sur la rencontre, mardi 11 mars, entre les Présidents de la RDC et de l’Angola à la suite de la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est rendu mardi 11 mars à Luanda, pour un tête-à-tête avec son homologue angolais, João Lourenço, 72 heures avant le sommet de la SADC prévu jeudi 13 mars par visioconférence, rapporte La Prospérité.
Dans la capitale angolaise, il a été question, une fois de plus, rappelle le journal, de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC.
Mais à en croire Congo Nouveau, à l'issue de ce bref séjour à Luanda du Président de la République démocratique du Congo, l'Angola annonce des négociations directes entre le gouvernement congolais et les rebelles du Mouvement du 23 mars.
Après avoir longtemps rejeté́ des "discussions directes" avec ces rebelles qu'il a qualifiés de "patins" du Rwanda, Félix Tshisekedi a finalement accepté le dialogue direct avec ce mouvement armé, rappelle le tri hebdomadaire.
Et pour Eco News qui parle d’un virage stratégique de Kinshasa, Félix Tshisekedi a enfin accepté des négociations directes avec les M23.
Selon Africa News qui cite la Présidence angolaise, l’Angola «établira des contacts avec le M23, afin que des délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes qui auront lieu à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive.
Les discussions directes entre le M23 et le Gouvernement congolais pourraient être un tournant décisif dans la quête de paix, fait remarquer Le Potentiel. Toutefois, relève le tabloïd, la complexité de la situation et les intérêts divergents des parties impliquées soulèvent des questions sur l’efficacité de ces pourparlers.
Luanda s’impose donc comme le nouvel épicentre des négociations de paix en République démocratique du Congo, résume Forum des As.
Mais dans un contexte d’agression imputée au Rwanda, nuance Info 27, la République démocratique du Congo affirme sa détermination inébranlable à résoudre la question du M23, exclusivement dans le cadre du processus de Nairobi. Ce rappel s’inscrit dans la dynamique de la récente adoption, le 21 février 2025, de la Résolution 2773 par le Conseil de sécurité des Nations unies, laquelle condamne fermement les offensives du M23 dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, exigeant l’arrêt immédiat des hostilités, le retrait des zones contrôlées par le groupe, et le démantèlement des administrations parallèles illégitimes, note le quotidien.
Et la porte-parole du chef de l'État fait savoir, à travers un message sur X le mardi, que la RDC a pris acte de l'annonce de l'Angola d'amorcer des contacts avec la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 pour des négociations directes dans les prochains jours, écrit 7sur7.cd.
Par ailleurs, relève le portail, Tina Salama, qui affirme que Kinshasa attend la mise en œuvre de cette démarche, rappelle qu'il existe un cadre préétabli pour celle-ci, notamment le processus de paix de Nairobi.
De son côté, renchérit l’Agence congolaise de presse, le porte-parole du Gouvernement, le ministre Patrick Muyaya, est allé dans le même sens que la présidence congolaise. « Il faut attendre dans les prochains jours les précisions qui pourront être faites si seulement cette initiative devrait se faire », a déclaré le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, répondant à une question de l'ACP, lors d'un briefing avec la presse.