Le Potentiel : « Pourparlers directs avec les rebelles du M23 : Kinshasa à rude l’épreuve »

Revue de presse de vendredi 14 mars 2025

En ce début de weekend, les médias congolais consacrent des pages entières au processus de Luanda, mais aussi aux résolutions issues du sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement, de la Communauté de développement de l'Afrique australe.

L’initiative angolaise de relancer des pourparlers directs entre le Gouvernement congolais et la rébellion AFC/M23 soutenue par le Rwanda place Kinshasa dans une posture inconfortable, remarque Le Potentiel.

L’Angola, voisin de la République démocratique du Congo, est en passe de devenir une source de tensions pour Kinshasa ou, au contraire, un acteur clé dans le règlement des conflits régionaux, analyse le journal.

Tandis que la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo continue de déstabiliser la région, les regards se tournent désormais vers le nouveau sommet de Luanda, prévu pour le 18 mars prochain, sous la férule du Président angolais, rapporte La Prospérité. En effet, explique le quotidien, cette rencontre, qui s’inscrit dans la continuité des efforts diplomatiques pour apaiser la situation, suscite de grandes attentes quant à son issue.

S’il est vrai que les négociations doivent avoir lieu pour consacrer la fin de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo, notamment dans le but de soulager les souffrances des victimes collatérales, analyse Le Quotidien, ces discussions doivent avoir pour base la résolution 2773 du conseil de sécurité.

Mais, ajoute le tabloïd, le plus important est que Kinshasa a besoin de la paix.

Sur base de la résolution 2773, indique La Tempête des Tropiques, la République Démocratique du Congo est prête à entendre qui de droit, face à la crise sécuritaire qui secoue sa partie Est.

L’objectif ultime est de soulager les souffrances des victimes collatérales de ces atrocités, que toute la communauté internationale condamne, sans oublier des sanctions qui fusent de partout contre le Rwanda, pays agresseur de la RDC, tel qu’attesté par plusieurs rapports des experts des Nations Unies, ajoute le journal.

Pour Congo Nouveau, Kinshasa ne semble pas donner une position claire, nageant entre processus de Nairobi et dialogue direct avec les rebelles.

Ouragan annonce que les deux parties avancent déjà des préalables. Cessez-le-feu immédiat pour la partie gouvernementale, l’ouverture des couloirs humanitaires, la libération des militaires congolais pris en otage par les rebelles et leurs alliés rwandais.

Côté M23, le mouvement rebelle exige au Président Tshisekedi de s’exprimer publiquement et sans ambiguïté, sur son engagement pour des négociations directes, détaille le média.

Un dialogue inclusif et global envisagé

Dans un message publié jeudi 13 mars à Luanda où ils séjournent encore, rapporte Africa News, les présidents de la CENCO et de l’ECC félicitent le président angolais, pour ses efforts pour la paix dans les Grands lacs et saluent son initiative de dialogue direct entre les délégations de la République Démocratique du Congo et les responsables de l’AFC-M23.

Ils estiment que, ajoute le tri hebdomadaire, les négociations convoquées à Luanda constituent le prélude au dialogue global et inclusif, devant forger un consensus national sur le processus accéléré de pacification et de redressement intégral de la République Démocratique du Congo.

Les évêques de la CENCO et de l’ECC félicitent également le président de la République, Félix Tshisekedi, « pour son esprit de dépassement priorisant les voies et moyens pacifiques de règlement de ce conflit», fait remarquer Mediacongo.net.

La SAMIDRC plie bagage

 Dans un autre cadre, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe, réunis jeudi en Sommet extraordinaire virtuel sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, ont décidé de mettre fin au mandat de la SAMIDRC, selon l’Agence congolaise de presse.

Malgré un mandat offensif, fait remarquer Forum des As, la force de la SADC n'a pas été en mesure d'endiguer l'avancée du M23, soutenu par le Rwanda.

Cette annonce de retrait constitue un coup dur pour Kinshasa, qui avait fondé de grands espoirs sur cette force régionale pour renverser la situation militaire et reprendre l’avantage sur le M23, analyse Le Potentiel.

Toutefois, rassurer La Tempête des Tropiques, les dirigeants de l’Afrique australe ont renouvelé leur engagement d’apporter un soutien politique à la RDC dans le cadre des Processus de Luanda et de Nairobi fusionnés.