La société civile de Mavivi, en territoire de Beni (Nord-Kivu), reconnaît et salue les réalisations concrètes de la MONUSCO en faveur des communautés locales. Ces contributions incluent des projets sociaux structurants tels que la réhabilitation récente de six salles de classe à l’institut Mabasele de Ngite/Mavivi, ainsi que la remise d’équipements médicaux à l’hôpital général de référence de Mavivi.
La société civile précise que parmi les autres réalisations notables figurent l’installation d’un système d’éclairage public sur un tronçon de 4 à 5 km entre Ngadi et Ngite pour améliorer la sécurité nocturne, la construction de bureaux scolaires (comme celui de l’EP Furaha), et la formation d’une dizaine d’enseignants aux outils informatiques. La mission a également érigé un hangar d’accueil pour les femmes enceintes et approvisionné l’hôpital en médicaments essentiels.
Appel à la coopération
Luc Matabishi Belundu, président de cette structure citoyenne, exhorte la population à favoriser une cohabitation pacifique avec la MONUSCO, qualifiant ses agents de « frères » engagés dans le soutien au développement local. Il insiste sur la nécessité de combattre les sentiments anti-MONUSCO, souvent alimentés par des manipulations politiques :
« Les agents de la MONUSCO sont nos frères. Lorsque vous les croisez, dites-vous simplement que vous êtes aux côtés de vos frères. Ne leur jetez pas de pierres, car ils sont là pour nous soutenir et nous aider à progresser. En tant que société civile et communauté informée des actions de la MONUSCO, nous devons diffuser le message de ses réalisations ici à Mavivi et ailleurs. »
M. Belundu demande aux autorités locales de mieux vulgariser les réalisations de la mission, rappelant que ces projets s’inscrivent dans une logique de renforcement de l’autorité de l’État et de réduction des violences communautaires.