L’approvisionnement en électricité via le système prépayé de la société Énergie du Nord-Kivu (ENK) pose de sérieux problèmes à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Pour cette ville qui compte un million d’habitants, ENK ne dispose que d’un seul point de vente. Résultat : de longues et interminables files d’attente de clients contraints d’y passer toute la journée, souvent sans obtenir leurs crédits.
Parfois, après plusieurs heures dans la file, les abonnés sont abandonnés à eux-mêmes par certains agents, sous le prétexte d’aller en pause. Ce qui occasionne de nombreuses pertes dans les activités des clients, dont les opérateurs économiques qui redoutent des problèmes de santé liés à l’entassement prolongé dans des conditions précaires.
C’est devenu presqu’une habitude, dans la ville de Beni. Mais depuis ces trois derniers jours, la situation semble empirer : des centaines de clients s’entassen au point de vente de l’entreprise Énergie du Nord-Kivu situé au rond-point ENRA pour s’approvisionner en crédit de courant prépayé. Du matin jusque tard dans la nuit, quelques-uns seulement sont servis ; les autres, en grand nombre, rentrent bredouilles. Une situation qui impacte négativement le quotidien des habitants, avec des conséquences néfastes sur les affaires et même la santé des abonnés, à cause de cet entassement dans des conditions déplorables. Témoignage d’un abonné désabusé :
« Les conséquences sont nombreuses : nous passons toute la journée sous les intempéries, on peut tomber malade. Nos affaires sont bloquées à cause du courant. Nous sommes ici des fois jusqu’à 20 heures sans être servis de nos tickets. Imaginez quelqu’un de Mabolio qui rentre la nuit, on peut même tirer sur lui. ENK doit nous faciliter la tâche. »
A défaut de concurrence, plusieurs abonnés réclament tout au moins la multiplication des points de vente à travers la ville. Pour sa part, ENK appelle la population à la patience. Selon son chargé de communication, le problème technique dû à une mauvaise connexion au réseau qui empêchait la génération des tickets de recharge a déjà été résolu. Mais, reste toujours la question du choix des abonnés, qui n’ont que ENK, pour s’approvisionner en courant éclectique