Les jeunes de Moba exigent la réparation du pont Kala après son effondrement

Dans une déclaration faite ce mardi 6 mai à Radio Okapi, le Parlement des Jeunes du territoire de Moba (Tanganyika), a demandé aux autorités et aux ONG de réhabiliter ou de reconstruire en urgence le pont Kala effondré sur l’axe Kirungu-Mwanza. Justin Katwamba, président du Parlement des jeunes de Moba, affirme que, pour le moment, il est difficile d’acheminer les produits vivriers par camion jusqu’à Moba-Centre.

Il souligne l’importance du pont Kala :
« Ce pont stratégique est situé sur la route numéro 34, qui relie Kirungu à Mwanza, jusqu’au village Kitu, où cette route rejoint la nationale numéro 5. Celle-ci permet de rallier Kalemie et Pweto. Le pont est situé à environ 25 kilomètres de Moba-Centre et à quelques mètres des villages Kala. Il est construit sur la rivière Kala, assurant ainsi la liaison entre plusieurs villages agricoles et le centre du territoire ».

Justin Katwamba précise que l’effondrement de ce pont plonge la population dans une crise d’approvisionnement et de communication. Les produits vivriers ne peuvent plus être acheminés par camion sur cet axe jusqu’à Moba-Centre.

Beaucoup de produits agricoles en provenance de cette région ne peuvent plus transiter par ce pont vers Moba. Les motos s’efforcent de passer, mais avec difficulté.

Il est donc urgent d’agir, souligne le président des jeunes de Moba, pour éviter une détérioration humanitaire dans cette région.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: