Reprise des activités au port fluvial de Ilebo

 

Au Kasaï, le port d'Ilebo a repris du service avec l’arrivée du premier train la semaine dernière. Les activités sur ce point stratégique étaient à l’arrêt depuis plus d’une année. Cela, suite aux déraillements répétés sur la voie ferrée et l’incendie qui avait endommagé les installations portuaires. Situé au centre du pays et géré par la SNCC, le port d’Ilebo facilite la liaison ferroviaire pour le transport des marchandises vers plusieurs régions. Il relie Kinshasa à Lubumbashi par voie fluviale et ferroviaire, facilitant ainsi l'acheminement des marchandises vers le centre et le sud de la RDC. 

AUTRES ACTUALITES DEVELOPPEES DANS CE JOURNAL 

  • Face à une situation budgétaire sous pression, alimentée par l'escalade du conflit armé dans l'Est du pays, le président de la République appelle le Gouvernement à adopter des mesures urgentes et additionnelles en matière de finances publiques. Félix Tshisekedi a formulé ces injonctions lors du dernier Conseil des ministres, tenu vendredi à Kinshasa.
  • La RDC reste sur une bonne voie de stabilité économique. Cela, malgré les défis sécuritaires persistants dans l'Est du pays. C’est ce qu’affirme l’agence de notation Moody’s qui a maintenu la note souveraine de la RDC à B3, avec une perspective « Stable ». Le Ministère des Finances Congolais s’en félicite et estime que ceci confirme la solidité économique du pays et la stabilité de son cadre macroéconomique. Cette notation "B3 stable" témoigne, selon le Ministère, des performances économiques de la RDC et crédibilise les réformes entreprises dans plusieurs secteurs. Le gouvernement se dit conscient des défis qui restent à relever et s'engage à poursuivre ses efforts pour améliorer les perspectives économiques et attirer les investissements privés, conformément à son programme d'actions 2024-2028.
  • Les femmes paysannes et autres entrepreneurs de proximité sont sensibilisés à la formalisation de leurs activités afin d’œuvrer dans un cadre de travail sécurisé. C’est l’objectif de la rencontre de samedi dernier entre la primature, les entrepreneurs, les opérateurs de banque ainsi que les assureurs.  Ces partenaires économiques présents à l’activité rassurent ces micro-entrepreneurs de leurs soutiens.
  • Un autre opérateur d’internet , Starlink, géant américain de la tech et filiale de SpaceX, est désormais autorisé à opérer en RDC. C'est ce qui ressort d’un communiqué signé par l’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARPTC), un service du ministère des PTNTIC et du Numérique.
  • Le cobalt et l’Or en baisse, tous les autres produits à exportation par la RDC affichent la tendance à la hausse, d’autres restent stables sur le marché international au cours de la période du 05 au 10 Mai 2025. Pour cette semaine, le cobalt passe de 33 019,00$ par tonne à 33 012,00$/T. Également l’Or qui baisse de prix sur le marché international soit de 109,69$/g à 108,11$/g. Les autres produits miniers comme le cuivre, le Zinc, la cassitérite, Etain, et le Germanium affichent une tendance à la hausse pour cette période.
  • En Ituri, les prix de certains produits de première nécessité et denrées alimentaires sont revus à la baisse aux marchés à Bunia. Un sac de 50 kilogrammes du riz est réduit de 55 à 48 dollars. Un bidon de 20 litres d’huile végétale est minoré de 38 à 33 dollars. Un bassin de 10 kg d’haricot qui se vendait à 50 mille FC coute actuellement 43 voire 40 mille Francs Congolais. Les raisons de cette fluctuation ne sont pas encore déterminées par les vendeurs. Certains ménages qui avaient de la peine à renouer les deux bouts de mois s’en réjouissent.
  • La Société Nationale d'Électricité a franchi une étape importante en régularisant la situation de 363 journaliers. Son Directeur général, Fabrice Lusinde, explique qu’à travers cette opération, la SNEL vise améliorer la qualité de ses services. Pendant ce temps, de nombreux abonnés de la SNEL souhaitent que la Direction décourage les journaliers qui ternissent l’image de cette entreprise, en vendant du courant à leur guise.

 

/sites/default/files/2025-05/050525-p-f-echosite.mp3