RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

Dix-huit enfants congolais de moins de 12 ans volés par certaines femmes dans le territoire de Mahagi (Ituri) ont été interceptés et remis mercredi 7 mai par la police ougandaise aux autorités territoriales congolaises. Leurs bourreaux, soupçonnés d’être impliqués dans un trafic d’êtres humains, ont été arrêtés et transférés aux juridictions congolaises à Mahagi.

La société civile locale dénonce la défaillance des services de sécurité pour le contrôle de mouvement des populations aux frontières entre les deux pays. Cette structure appelle la population à la vigilance pour décourager cette pratique.

Ces enfants composés de garçons et filles, dont l’âge varie entre 2 et 12 ans, ont été volés dans leurs familles dans plusieurs localités de Nyarambe et Kolokoto dans des circonstances non encore élucidées.

Ils ont été acheminés frauduleusement en Ouganda, où la police locale les a interceptés à Nebbi.

Trois femmes soupçonnées d’être impliquées dans ce réseau ont été arrêtées et remises à la justice congolaise à Mahagi.

Les enfants sont gardés dans des familles d’accueil, en attendant les résultats des enquêtes pour identifier leurs parents.

Deogracias Udaga, porte-parole de la société civile de Mahagi, recommande aux services de sécurité de renforcer les mécanismes de surveillance des frontières pour décourager cette pratique. Il invite les parents à redoubler de vigilance. 

L’administrateur du territoire ne confirme pas encore l’hypothèse d’un trafic d’êtres humains. Les enquêtes sont toujours en cours à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net: