L’agence de la banque TMB à Mwene Ditu scellée pour non-paiement de l'impôt

L’agence de la Trust Merchant Bank (TMB) de Mwene Ditu a été scellée depuis le mardi 6 mai par la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO). Cette régie financière provinciale évoque le non-paiement de l’impôt sur le revenu locatif par la TMB. Les portes de la Trust Merchant Bank - agence de Mwene Ditu sont fermées depuis mardi dernier, confirme Justin Tshibalakata, chef d’antenne de cette régie dans la cité de Mwene Ditu.
« Ce qui nous a conduits à fermer la Trust Merchant Bank (TMB) de Mwene Ditu, c'est le non-paiement de l'impôt sur le revenu locatif. Nous avons des textes légaux qui nous donnent le pouvoir de sceller tout redevable de cet impôt. La TMB est notre cliente, comme toutes les autres institutions locataires d’un bailleur quelconque. Elle a l’obligation de s'acquitter de l’impôt sur le revenu locatif, qui est un impôt rétrocédé à la province », a déclaré Justin Tshibalakata à Radio Okapi.
Le scellage de cette banque pénalise ses clients, notamment les étudiants de l’Université de Mwene Ditu, qui doivent payer leurs frais académiques via la banque.
Pour pallier cette difficulté, l’université a ouvert, ce lundi 12 mai, un bureau de comptabilité pour la perception des frais académiques. Cependant, cette mesure inquiète certains étudiants.
« Auparavant, nous payions à la banque et recevions un bordereau de paiement. Actuellement, nous payons à la comptabilité, mais si quelqu’un perd son reçu, il risque de ne pas pouvoir réclamer », explique un étudiant.

Contacté par Radio Okapi, le gérant de la TMB/agence de Mwene Ditu s’est réservé de tout commentaire.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: