La Brigade d’Intervention de la MONUSCO a lancé mardi 13 mai, un projet de forage et d’adduction d’eau potable dans la localité de Kilya, située à 27 kilomètres de la ville de Beni (Nord-Kivu). Cette initiative vise à lutter contre les maladies hydriques dans une région où l’accès à l’eau potable reste très limité.
Ce projet à impact rapide (QIPS), ambitionne également de réduire les violences sexuelles dont sont souvent victimes les femmes et les jeunes filles, qui parcourent de longues distances pour aller chercher de l’eau.
La MONUSCO a répondu ainsi à l’appel de détresse des populations locales, majoritairement composées de déplacés et de retournés, qui souffrent pour s’approvisionner en eau potable. Ces populations doivent souvent se contenter d’eau de ruissellement, ce qui les expose à des risques sanitaires importants.
Selon le chef du groupement Malambo, ce soutien s’inscrit dans le mandat de la MONUSCO visant à protéger les civils et à appuyer le développement local dans la région des Ruwenzori. Ce projet permettra de réduire le temps et les distances parcourues par la population pour accéder à l’eau, diminuant ainsi leur exposition aux violences sexuelles perpétrées par des groupes armés. Par ailleurs, il contribuera à limiter les maladies hydriques susceptibles d’entraîner des pertes en vies humaines et d’affecter les activités socioéconomiques, notamment celles des femmes.
Le projet prévoit en outre la construction de deux forages à pression, chacun équipé d’une pompe photovoltaïque et de son contrôleur, au niveau de la source de Kilya, ainsi que l’installation d’un réservoir-support. Il comprend par ailleurs la construction et le raccordement de cinq bornes-fontaines publiques, chacune dotée de quatre robinets, pour faciliter l’accès à l’eau potable de la population locale.