L’ASBL CADA demande au Président Tshisekedi de décourager des auteurs de corruption

L’Association sans but lucratif Congo Action pour la Diplomatie Agissante (CADA) encourage le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à intensifier la lutte contre la corruption afin de stopper la saignée financière.

Le coordonnateur de cette organisation citoyenne, Éric Kamba, a formulé cette demande dans une dépêche parvenue jeudi 15 mai à Radio Okapi.

Cet acteur de la société civile exhorte le Président de la République à renforcer la responsabilisation des gestionnaires des outils publics de contrôle, notamment l’Inspection Générale des Finances et la Cour des comptes, pour éradiquer ce fléau qui freine le développement du pays.

Il plaide également pour que les autorités engagent des poursuites judiciaires sans la moindre complaisance afin de mettre un terme à l’impunité et de décourager les mauvaises pratiques qui plongent la nation dans une crise profonde.

Selon lui, Félix Tshisekedi doit anticiper certaines exigences des partenaires américains, notamment en matière d’assainissement du climat des affaires, d’éradication de la corruption, d’administration efficace de la justice et de bonne gouvernance, caractérisée notamment par la transparence dans la gestion des ressources minières et la lutte contre l’impunité.

Éric Kamba souhaite par ailleurs que le Chef de l’État assainisse son entourage, dont certains membres à la réputation controversée semblent exercer une influence néfaste sur lui, ternissant ainsi l’image du pouvoir.

« CADA constate en parallèle une multiplication des dénonciations de détournements de fonds publics, aussi rocambolesques que cauchemardesques, souvent attribués à des dignitaires du régime en place, y compris certains membres du cercle restreint du pouvoir », a-t-il poursuivi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: