Quarante-deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), parmi lesquels des officiers, sous-officiers et soldats de rang, ont achevé, vendredi 16 mai à Bunia (Ituri), une formation sur la manipulation de différents types de mortiers. Cette formation, dispensée sur une durée de deux semaines par des instructeurs issus des divers contingents de casques bleus de la MONUSCO, avait pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des FARDC afin de leur permettre d’assurer, de manière autonome, la paix et la stabilité dans une province confrontée à l’activisme des groupes armés.
En plus de promouvoir le professionnalisme au sein des troupes, cette formation a également permis de fournir des enseignements théoriques ainsi que des démonstrations pratiques sur l’utilisation des mortiers. Elle a été organisée à la demande des responsables de la 32ᵉ région militaire.
Durant ces deux semaines, des instructeurs indonésiens, népalais, bangladais et marocains se sont relayés pour renforcer les compétences des participants. Selon le gouverneur de l’Ituri, le général Johny Luboya, cette initiative illustre la bonne collaboration entre l’armée et la mission onusienne.
« Nos forces, aux côtés des vôtres, ont fait preuve de progrès significatifs. Nous n’avons pas cédé de terrain à l’ennemi, et je souhaite que cela continue ainsi. Nous avons mené des opérations conjointes ; vous avez recyclé et entraîné nos hommes, et les résultats sur le terrain en témoignent. Qu’il s’agisse des forces spéciales ou de l’infanterie, ils ont combattu avec bravoure, inspirés par votre exemple. La préparation de nos unités et de nos officiers au combat restera une priorité. Vous avez laissé une empreinte positive en RDC, auprès du peuple congolais et des FARDC », s’est-il réjoui.
Par ailleurs, d’autres séances théoriques ont été assurées par les composantes civiles de la MONUSCO.