Des centaines de déplacés de guerre du M23, installés à Butembo (Nord-Kivu), ont bénéficié, vendredi 16 mai, d’une aide alimentaire et non alimentaire.
La cérémonie de remise de ce don s’est tenue au stade du 15 Octobre, en présence de plusieurs autorités du Nord-Kivu, dont le gouverneur militaire, Évariste Somo Kakule.
Cette assistance, offerte par le député national Patrick Munyomo, comprenait notamment trois tonnes de riz blanc, une tonne de semoule, une tonne de farine de manioc ainsi que plus de cinquante vaches.
L’élu de Goma a expliqué à Radio Okapi le sens de son action :
« Je suis à Butembo, comme je l’avais annoncé à Kinshasa, pour partager avec vous le peu de biens générés par la vente de ma parcelle afin d’alléger, tant soit peu, vos difficultés quotidiennes. Vous êtes dans l’incertitude depuis que vous avez quitté vos milieux de vie à cause de la guerre d’agression rwandaise ».
Reconnaissants, de nombreux bénéficiaires ont salué la générosité et l’empathie du député.
Étape de Beni
Avant Butembo, Patrick Munyomo avait déjà posé le même geste à Beni, où se trouvent également de nombreux déplacés à la suite de la guerre du M23, notamment des veuves de militaires.
Certaines de ces femmes ont exprimé leur gratitude envers lui ainsi qu’envers le chef de l’État pour son engagement en faveur d’une paix durable dans leurs localités.
L’une des veuves militaires a tenu à remercier Félix Tshisekedi pour son soutien :
« Nous, ressortissants de Goma, sommes très reconnaissants envers Patrick Munyomo, en qui nous avons confiance. Il nous a honorés, surtout nous, les veuves de militaires. Nous remercions également le président Félix Tshisekedi pour avoir revu à la hausse les soldes de nos maris, dont certains sont morts en défendant le pays. »
À Beni, le député Munyomo a remis son aide aux autorités provinciales, au terrain Mabakanga, dans le quartier Boikene.
Il a affirmé que son geste visait non seulement à soutenir les déplacés, mais aussi à leur apporter du réconfort.
Lors de cette tournée, il était accompagné de ses collègues Elvice Kiyaya et Jeanine Mapera, élus respectivement de la ville de Beni et du territoire de Lubero.
Il y a un mois, Patrick Munyomo avait également remis une enveloppe de 100 000 USD aux déplacés du Nord-Kivu installés à Kinshasa.