Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a formé plusieurs personnes vivant avec un handicap, dont cinq femmes, à divers métiers afin de favoriser leur autonomie, de les éloigner de la mendicité et de mettre fin à leur situation de vulnérabilité permanente, à Bunia, dans la province de l’Ituri.
Ces bénéficiaires ont notamment appris la fabrication de savons et d’autres produits ménagers, qu’ils peuvent désormais commercialiser pour subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs familles.
Selon des sources locales, l’Ituri compte plusieurs centaines de personnes en situation de handicap, parmi lesquelles des non-voyants, des estropiés, des sourds-muets et des albinos, souvent inactifs. Ces personnes dépendent généralement de l’aide d’autrui ou sont contraintes à mendier pour survivre.
Dans le but d’améliorer leurs conditions de vie, le CICR a lancé cette formation axée sur l’entrepreneuriat, notamment la fabrication de savons de lessive et de toilette, et d’eau de Javel. Ces produits, très demandés sur les marchés locaux, permettront aux participants de gagner leur indépendance financière.
Eva Bonjele, conseillère en charge du programme handicap au CICR, précise qu’il s’agit d’une formation de formateurs, qui sera étendue à tous les membres des associations regroupant ces personnes souvent marginalisées dans la société.
Grace Furaha, l’une des bénéficiaires, exprime sa satisfaction quant aux compétences acquises et se montre convaincue que ce savoir-faire lui sera d’une grande utilité pour son autonomisation.