La tribune de la presse de ce vendredi 23 mai aborde essentiellement des sujets à caractère judiciaire :
La Cour constitutionnelle a rendu public cette semaine son arrêt sur le dossier Bukanga-Lonzo. L’ancien Premier ministre et actuel député national, Augustin Matata Ponyo, a été condamné à 10 ans de travaux forcés et à une inéligibilité de 5 ans en plus de la confiscation de ses biens. Cet arrêt de la Cour constitutionnelle est inattaquable.
Une démarche judiciaire aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction contre le ministre d’état, ministre de la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba a été portée à la connaissance des députés nationaux. A en croire le président de l’Assemblée nationale, cette démarche est une réquisition du procureur général près la Cour de cassation. Le ministre d’état et ministre de la Justice est soupçonné d’avoir trempé dans un détournement de fonds estimé à dix-neuf millions neuf cent mille dollars américains. Constant Mutamba réfute en bloc cette accusation et parle des manœuvres politiques de ses adversaires idéologiques qui veulent, selon lui, saper sa personne.
Le Sénat a levé l’immunité de l’ancien président de la République Joseph Kabila, conformément à la demande de la Haute Cour militaire qui vise des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila. Il lui est reproché de soutenir la rébellion du M23 qui sévit au Nord et au sud Kivu.
Questions :
Comment est-ce que les journalistes congolais analysent-ils toutes ces démarches judiciaires visant les hommes politiques au pays ?
Si la justice élève une nation, quel rôle joue-t-elle actuellement dans l’apaisement de la tension sociale en cette période de la crise sécuritaire et politique en RDC ?
Invités
Mr Maghene Deba, journaliste et directeur de Maghene médias (société spécialisée dans la production des documentaires) évoluant à Kinshasa.
Mr Nico Faye journaliste indépendant à Kinshasa.
Mr Jules Maghene journaliste basé à Bukavu au Sud Kivu, avec Congo Bosolo un média en ligne.
/sites/default/files/2025-05/23052025_-_p_-_f_-tribune_de_presse_00_site.mp3