Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la décision du Sénat qui autorise la levée des immunités de Joseph Kabila.
En effet, le Senat a autorisé jeudi 22 mai, les poursuites contre Joseph Kabila et lève à cet effet ses immunités de Sénateur à vie. A la suite du vote à bulletin fermé auquel ont pris part 96 sénateurs, 88 ont voté pour la levée des immunités de Joseph Kabila, 5 contre et 3 bulletins nuls. Avant le vote, le Sénat a adopté à l’unanimité le rapport de la commission spéciale qui a recommandé à la plénière de lever les immunités du sénateur à vie de Joseph Kabila et l'autorisation des poursuites judiciaires à son encontre.
1er sujet : Condamnation par la Cour constitutionnelle d’Augustin Matata Ponyo à 10 ans des travaux forcés et cinq ans d’inéligibilité ;
2ème sujet : Le Procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, demande à l’Assemblée nationale la levée des immunités du ministre de la Justice, Constant Mutamba.
3ème sujet : Les espoirs suscités par un possible accord entre la RDC et la Rwanda : où en est-on ? Qui seraient les gagnants et les perdants d’un tel accord ? Est-ce réellement un accord qui pourrait mettre fin au conflit à l’Est ?
Invités :
-John Ngombwa, journaliste. Il est Directeur des informations d’Antenne A, une télévision privée qui émet de Kinshasa.
-Me Frédérick Kwamba, membre de la société civile, il est membre du Conseil d’administration de l’ONG Afia Mama Asbl. Il est également avocat au Barreau de Kinshasa-Gombe et à la Cour Africaine de droits de l’Homme et des peuples et membre du groupe d’intervention judiciaire de l’organisation mondiale contre la torture (OMCT).
-Et en ligne depuis Paris, capitale de la France, Christophe Rigaud, journaliste et directeur du site Afrikarabia, spécialisé sur la RDC.
/sites/default/files/2025-05/24052025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3