Levée des immunités de Joseph Kabila, analyse

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la décision du Sénat qui autorise la levée des immunités de Joseph Kabila.

En effet, le Senat a autorisé jeudi 22 mai, les poursuites contre Joseph Kabila et lève à cet effet ses immunités de Sénateur à vie. A la suite du vote à bulletin fermé auquel ont pris part 96 sénateurs, 88 ont voté pour la levée des immunités de Joseph Kabila, 5 contre et 3 bulletins nuls. Avant le vote, le Sénat a adopté à l’unanimité le rapport de la commission spéciale qui a recommandé à la plénière de lever les immunités du sénateur à vie de Joseph Kabila et l'autorisation des poursuites judiciaires à son encontre.

1er sujet : Condamnation par la Cour constitutionnelle d’Augustin Matata Ponyo à 10 ans des travaux forcés et cinq ans d’inéligibilité ;

2ème sujet : Le Procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, demande à l’Assemblée nationale la levée des immunités du ministre de la Justice, Constant Mutamba.

3ème sujet : Les espoirs suscités par un possible accord entre la RDC et la Rwanda : où en est-on ? Qui seraient les gagnants et les perdants d’un tel accord ? Est-ce réellement un accord qui pourrait mettre fin au conflit à l’Est ?

Invités :

-John Ngombwa, journaliste. Il est Directeur des informations d’Antenne A, une télévision privée qui émet de Kinshasa.

-Me Frédérick Kwamba, membre de la société civile, il est membre du Conseil d’administration de l’ONG Afia Mama Asbl. Il est également avocat au Barreau de Kinshasa-Gombe et à la Cour Africaine de droits de l’Homme et des peuples et membre du groupe d’intervention judiciaire de l’organisation mondiale contre la torture (OMCT).

-Et en ligne depuis Paris, capitale de la France, Christophe Rigaud, journaliste et directeur du site Afrikarabia, spécialisé sur la RDC.

 

/sites/default/files/2025-05/24052025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3