Le bilan de l’effondrement d’un immeuble en construction à Bunia, en Ituri, a été revu à la hausse ce samedi 24 mai 2025. Trois personnes ont perdu la vie, tandis que douze autres, ensevelies sous les décombres pendant plus de 24 heures, ont été sauvées vendredi 23 mai 2025.
Selon des témoins, les casques bleus de la Monusco, appuyés par trois chargeuses, une excavatrice et l’équipe de la Croix-Rouge, ont travaillé sans relâche, jour et nuit, pendant deux jours pour sauver des vies.
Cependant, les opérations de recherche d’éventuels survivants, menées par les casques bleus de la Monusco ainsi que par d’autres équipes de secours, ont pris fin dans la matinée de ce samedi 24 mai.
Le premier jour de l’accident, jeudi 21 mai, six personnes avaient été extraites vivantes des décombres, suivies par six autres vendredi 23 mai en début de soirée. Tous ces rescapés, blessés ou souffrant de fractures, ont été rapidement transportés vers des structures sanitaires locales.
Malheureusement, trois personnes ont péri dans cet accident.
Ce samedi, tous les engins ont été retirés du chantier, marquant la fin des recherches. Cependant, plusieurs familles des disparus se sont rassemblées sur le site pour demander la reprise des opérations afin de retrouver les corps de leurs proches. Parmi elles, un parent d’un élève stagiaire de 14 ans, présent lors de l’effondrement et dont le corps n’a pas été retrouvé, déplore la suspension des recherches :
« Ils ne pouvaient pas suspendre les travaux comme ça, alors que les corps des victimes sont encore sous les décombres. Ils devraient dégager progressivement les gravats jusqu’à ce que le terrain soit complètement dégagé. Notre enfant est là-dessous. Son camarade, qui a survécu, affirme l’avoir vu assis, il est là, il est déjà mort. »
A ce jour, le nombre exact des disparus reste inconnu. Selon un rescapé, ils étaient au total une trentaine d’ouvriers, dont sept élèves stagiaires, ainsi que des maçons, soudeurs et électriciens.