Le Potentiel : “La délégation de l’APF entame ses consultations par le Parlement”

Revue de presse kinoise du mardi 27 mai 2025.

La presse kinoise de ce mardi s’intéresse à la mission de bons offices de la délégation de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, prévue du 26 au 27 mai à Kinshasa.

Commençons avec Le Potentiel, qui titre à sa une : “La délégation de l’APF entame ses consultations par le Parlement”. Ce quotidien révèle que cette mission parlementaire de haut niveau constitue une première étape dans la concrétisation de l’engagement de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie dans une démarche de bons offices en soutien aux efforts de paix en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs. Selon ce portail, cette mission entend utiliser la diplomatie parlementaire comme instrument pour favoriser le retour de la paix dans l’Est du pays. Le Potentiel rappelle que cette mission parlementaire fait suite à la décision prise lors de la 49ᵉ session plénière de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, tenue du 5 au 9 juillet 2024 à Montréal, au Canada, et lors de la 16ᵉ conférence des Présidents de la Région Afrique, organisée à Brazzaville les 14 et 15 avril derniers.

Infos 27 explique que le déplacement de ces parlementaires européens marque un tournant décisif et un engagement diplomatique. Ce quotidien fait savoir que Bruxelles est désormais sommée de choisir entre la parole et l’action face à une agression qui met à l’épreuve les principes mêmes du droit international. Dans les couloirs diplomatiques comme dans les chancelleries africaines, rapporte ce portail, cette visite est perçue comme un signal politique : celui d’une Europe contrainte de sortir d’une prudente réserve face à l’agression de la RDC par le Rwanda, qui opère sous couvert du mouvement rebelle M23 et de l’AFC. Ce groupe armé, souligne Infos 27, est accusé de crimes de guerre récurrents, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

La Prospérité indique que cette délégation venue des quatre coins du monde a été reçue par la Questeure adjointe du bureau de la Chambre basse du Parlement congolais, Grâce Neema Paininye. Ce quotidien précise que ladite délégation échange avec de nombreuses autorités du pays, notamment le Président de la République, les présidents des deux Chambres du Parlement, des membres de l’opposition, de la MONUSCO, de la société civile, des confessions religieuses ainsi que quelques représentants du Gouvernement. D’après la cellule de communication de l’Assemblée nationale, ajoute ce tabloïd, la délégation des députés francophones devrait se rendre également à Kigali afin de poursuivre les entretiens avec les dirigeants rwandais accusés de soutenir l’agression dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

La Tempête des Tropiques, pour sa part, souligne qu’à Kigali, la délégation de ces parlementaires se propose de favoriser un climat de dialogue et de rétablir la paix entre la RDC et le Rwanda. Parallèlement, rappelle ce quotidien, une autre table ronde se tient actuellement à Washington, réunissant la RDC et le Rwanda sous la médiation des États-Unis, qui cherchent à promouvoir une réconciliation durable entre ces deux pays voisins, longtemps déchirés par la recrudescence des groupes armés.

Sur un autre chapitre, Le Phare rapporte que, durant son séjour à Kananga, la Première ministre Judith Suminwa est restée à l’écoute de toutes les couches de la population kanangaise. Comme à son accoutumée, écrit ce tabloïd, cette séquence marathon s’est poursuivie jusqu’à l’aube et a permis un échange approfondi sur les défis et attentes de cette province enclavée. Selon ce portail, les premiers à être reçus par la Cheffe du Gouvernement étaient les députés provinciaux, conduits par Anaclet Muyaya, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central. Le Phare estime que la visite de Judith Suminwa au centre du pays illustre la priorité accordée aux infrastructures et aux services essentiels, conformément aux promesses du Chef de l’État.