Déstabilisation des institutions provinciales en RDC

Le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, a ordonné, mardi 27 mai, la suspension immédiate et jusqu'à nouvel ordre de toutes les plénières de l'assemblée provinciale du Sankuru. Cette décision a été communiquée par correspondance aux membres du bureau de l'institution législative provinciale, qui sont par ailleurs invités à rejoindre Kinshasa pour des consultations.

Cette injonction fait suite à la récente destitution du gouverneur Victor Kitenge, après vote d’une motion de défiance pour incompétence notoire.

Il y a quelques jours, le président de la République Félix Tshisekedi s’est insurgé contre la déstabilisation des institutions provinciales en RDC. Pour lui, ces conflits, matérialisés par des motions de défiance entraînant la destitution des gouverneurs, freinent le développement des provinces.

La situation au Sankuru n'est pas isolée. Dans la province du Kasaï-Oriental, le gouverneur a été mis en accusation pour les malversations financières notamment.

Au Maniema, c’est le président de l’assemblée provinciale qui a été destitué par ses pairs. E il est déjà remplacé.

-Quelle lecture faire de cette situation ? 

Invités : 

-Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, conseiller en charge de la territoriale du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur. Il est Maire honoraire de Matadi et ancien Administrateur du territoire de Kimvula au Kongo central. 

-Charles Motomoke Yanape, député provincial élu de la circonscription électorale de Lubefu dans la province du Sankuru. Il est parmi les pétitionnaires qui ont occasionné la destitution du gouverneur de cette province. 

-Sudi Kimputu Alimasi, avocat, il est expert en décentralisation.

 

/sites/default/files/2025-05/270525-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3