Au moins 21 personnes ont été tuées, dont une majorité de civils, lors de l’offensive menée par la milice CODECO contre le groupe armé Zaïre, allié à la Convention pour la révolution populaire (CRP), dans les localités de Nizi et Lopa, lundi 21 juillet, à environ 30 km au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu.
Les assaillants justifient leur offensive par les agissements récents de la milice Zaïre. Selon la CODECO, cette faction alliée à la Convention pour la révolution populaire (CRP) aurait intensifié ses attaques, menaçant directement le protocole d’Aru 2. Ce cadre de paix, signé par plusieurs groupes armés.
Après ces affrontements, les combattants de la CODECO se seraient retirés, mais des tirs sporadiques persistent, maintenant une atmosphère de peur. Les populations civiles, prises en étau entre ces factions rivales, paient le prix fort de ces rivalités.
Question :
-Qu’est ce qui explique cette intensification des combats entre groupes armées dans la province de l’ITURI ?
Invités :
-Luc Malembe, acteur politique de l’Ituri.
-Michel Meta Wani, président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI). C’est une structure qui regroupe toutes les communautés de l’Ituri.
-Alphonse Maindo, professeur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani (UNIKIS).
/sites/default/files/2025-07/220725-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3