Revue de presse kinoise du mercredi 28 mai 2025.
La plupart des journaux parus ce mercredi reviennent sur la question de l’engagement du gouvernement et de ses partenaires dans l’assainissement de la ville-province de Kinshasa.
Lançons le bal avec Infos 27, qui révèle que la Banque mondiale a approuvé un financement de 200 millions de dollars américains en faveur de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour renforcer sa résilience urbaine et améliorer durablement son système d'assainissement. Ce quotidien signale que cette annonce a été confirmée dans un communiqué de l'Hôtel de ville, consulté mardi dernier par l'Agence congolaise de presse (ACP). Selon ce portail, ce soutien d'envergure marque une reconnaissance internationale des efforts engagés par la nouvelle administration urbaine dirigée par le gouverneur Daniel Bumba Lubaki. Infos 27 souligne que, parmi les initiatives saluées, figure la récupération de la décharge publique de Mpasa, un site stratégique situé dans la commune de N'Sele, qui avait été spolié pendant près d'une décennie avant d'être restitué à l'État en décembre dernier.
À ce sujet, La Référence Plus rapporte que la Banque mondiale et l’Hôtel de ville ont échangé sur plusieurs autres sujets, dont les inondations. Citée dans les colonnes du quotidien, la cheffe de la délégation de cette institution de Bretton Woods, Catalina Marulanda, assure que ce projet de plus de 200 millions vise à améliorer la résilience de Kinshasa à travers des interventions de prévention et la construction d'infrastructures.
D’après l’Hôtel de ville, note Congo Nouveau, l’annonce de la Banque mondiale succède aux félicitations adressées au gouverneur Daniel Bumba pour sa volonté de moderniser la gestion urbaine et environnementale de Kinshasa.
Le Phare signale également que la vice-Primature de l’Économie nationale souhaite apporter la contribution du gouvernement central à l’embellissement des espaces urbains de Kinshasa à travers un projet d’identification des activités informelles sur les principaux axes et pôles structurants de la ville. L’objectif est l’élaboration de plans d’aménagement spécifiques des zones commerciales. Ce tabloïd rapporte que cette opération consistera à identifier les vendeurs et marchands du secteur informel, puis à proposer des solutions d’aménagement pour accueillir ces activités de manière ordonnée et sécurisée.
Selon le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, indique Le Quotidien, la phase pilote du projet concerne quatre zones prioritaires identifiées : la place Kintambo Magasin, le rond-point des Huileries, le couloir Kimbuta (commune de N’Djili) et la place des Évolués, dans la commune de la Gombe. Pour mener à bien ce processus d’embellissement de la ville de Kinshasa à travers la formalisation de l’économie informelle et l’intégration des commerçants des espaces publics urbains, estime cet hebdomadaire, le ministère de l’Économie nationale s’appuiera sur l’expertise locale en sollicitant le concours des étudiants évoluant dans « la filière Architecture » du pays.
Sur un autre chapitre, La Tempête des Tropiques relève qu’un rapport d’Amnesty International, rendu public mardi dernier, affirme que des crimes odieux d’une cruauté inouïe sont quotidiennement perpétrés dans les zones occupées par les rebelles de l’AFC/M23, en violation flagrante de tous les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux garantissant les droits de l’homme.