Paralysie des activités à la suite des bombardements des rebelles à Kiwanja

Les activités socio-économiques ont été perturbées, jeudi 12 juin, dans la cité de Kiwanja, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), à la suite des bombardements des rebelles du M23.

Selon des sources locales, les rebelles du M23 ont pilonné les positions des combattants Wazalendo dans le parc des Virunga, vers Mabenga et Kahunga, afin d'empêcher leurs attaques et embuscades.

Des détonations d'armes lourdes ont semé la panique parmi la population, qui ne peut plus vaquer à ses occupations, notamment agricoles.

Les mêmes sources rapportent que ces rebelles utiliseraient une arme lourde du type 48 tubes pour bombarder les positions des Wazalendo dans les zones champêtres du parc national des Virunga.

En plus de ces incidents, ces rebelles procèdent à des bouclages dans la cité de Kiwanja et ses environs, à la recherche des Wazalendo.

Plusieurs jeunes ont été récemment interpellés, et certains sont toujours détenus par les services du M23.

Une situation similaire est observée dans la localité de Nyamilima, plus au nord de Rutshuru, confirment des sources dans la région. 

Bien que le M23 occupe les grands centres des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, ses combattants restent ciblés par des attaques et embuscades menées par différents groupes armés, dont les Wazalendo. Ces affrontements sont systématiquement suivis de représailles du M23 dans les localités concernées.

Ce jeudi, une accalmie précaire est signalée dans la cité de Kiwanja, près du chef-lieu du territoire de Rutshuru, après une psychose observée tôt dans la matinée.

Depuis quelques semaines, des affrontements et des tirs à l'arme lourde sont régulièrement enregistrés dans cette partie de Rutshuru, opposant les deux camps belligérants.     

Lire aussi sur radiookapi.net: